L’imam de la mosquée des Bleuets convoqué devant le tribunal correctionnel le 3 octobre

Renvoyé
Bref
le 4 Sep 2024
9
L
L'imam Ismail à la mosquée des Bleuets, le 23 août 2024 lors d'une conférence de presse. (Photo AC)

L'imam Ismail à la mosquée des Bleuets, le 23 août 2024 lors d'une conférence de presse. (Photo AC)

Il a été placé en garde à vue ce mardi 3 septembre, avant d’être libéré la même journée. L’imam des Bleuets, Smaïn Bendjilali, à qui l’on reproche de faire “l’apologie du terrorisme”, est désormais convoqué devant le tribunal correctionnel de Marseille le 3 octobre, informe La Provence. Sa mosquée, située dans le 13e arrondissement, a fait l’objet d’une procédure de fermeture administrative lancée fin août par la préfecture des Bouches-du-Rhône, sur décision du ministère de l’Intérieur.

Les services de l’État pointaient alors “une vision fondamentaliste de la religion légitimant le djihad, l’instauration de la charia et le recours à la violence”, ainsi qu’un discours “incitant à la discrimination et à la haine contre les femmes”. L’avocat de Smaïn Bendjilali, Rafik Chekkat, estime quant à lui qu’il s’agit d’un “coup de force.” “Les autorités ne pouvaient pas aller devant les tribunaux sans la moindre plainte, car dans le droit français, les sanctions administratives ne peuvent pas être plus sévères que les sanctions pénales”, ajoute Rafik Chekkat, cité par nos confrères.

Source : La Provence
Violette Artaud

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. kukulkan kukulkan

    honteuse cette chasse au musulman. Il existe de NOMBREUX prêtres et rabins bien plus extrêmes dans leurs paroles sur l’homosexualité ou la condition de la femme, pourtant la justice ne va pas les chercher, pourquoi donc ?
    Du pur racisme déguisé !

    Signaler
    • julijo julijo

      oui, ça m’étonne aussi !! rabins je ne sais pas, mais pretres, j’ai même les noms des paroisses et des prêtres associés…..
      et pourtant, ce sont des délits “la discrimination et la haine…”
      bah, ce n’est pas dans l’air du temps faut croire.

      Signaler
  2. Alceste. Alceste.

    Et bien faut balancer Julijo,marrant au passage le je sais pas. Ah ! Suis je sot,” le silence laïc “. Vraiment un concept pratique.
    Neutraliser un religieux extrémiste ,nous respecterons la présomption d’innocence avant jugement, est tout à fait normal. Après Kukulkan ,faut arrêter avec la martyrologie musulmane,ce type est un agitateur dangereux , islamiste .Il serait mieux au Soudan ou ailleurs .Mais présomption d’innocence la aussi

    Signaler
    • julijo julijo

      ne vous croyez pas obligé de me répondre….je me passe volontiers de vos réflexions à 10 balles !
      de même évitez de vous poser en arbitre, et venir régulièrement reprendre des commentaires d’abonnés qui ne vous demandent pas d’approuver ou non. c’est pénible à lire, et surtout on s’en fout ! chacun amène son éclairage et son point de vue, pas besoin d’un juge de bonnes idées !

      a part ça,
      – primo, vous avez un problème avec le soudan ??? il est de nationalité française le fumeux imam des bleuets, non ?
      – deuxio, votre répétition de “silence laïc” devient relou un max.
      -tertio et finito, mécréant de culture, athée par choix, je frise aujourd’hui l’anticléricalisme militant, je me fiche bien des musulmans, juifs, ou bouddhistes et cathos inclus…et je trouve que les athées sont sacrément maltraités, et carrément oubliés dans toutes formes de respect.

      bref, vos ratiocinations sont vraiment redondantes

      Signaler
    • LN LN

      @julijo, vous n’avez pas tenu longtemps pourtant vous savez bien qu’en mettant une pièce le bonhomme dégaine, ça doit l’exciter ! S’il n’ a pas de réponse, il est possible qu’il s’éteigne de lui même

      Signaler
    • julijo julijo

      oui, LN, vous avez raison…je résiste la plupart du temps, mais là de quoi il se mèle ?!
      par contre c’est marrant comme tout que ce soit lui qui aborde le sujet des ” Schtroumpfs de jardins” !!
      tout correspond bien !

      Signaler
    • Richard Mouren Richard Mouren

      Moi, je vois quand même un progrès: Mr Delogu a été cité devant le tribunal atrabilaire mais pas Mr Payan.

      Signaler
  3. Alceste. Alceste.

    Homme de peu de Foi !

    Signaler
  4. Alceste. Alceste.

    Vous me hélez , voici ce que j’ en retiens .Quand on est Français on adopte les principes de la République, sinon le Soudan accueille avec plaisir en tant que régime islamiste ceux qui n’adhèrent pas aux principes républicains et qui sont les promoteurs de la charia.A part cela ,je me tape du Soudan, mais à un point que vous n’imaginez pas.
    La gauche marseillaise est muette sur cet épisode, curieux pour des laicards,d’où cette expression que je trouve de bon aloi.
    Il manquait à la collection des maltraités et des stigmatisés les athées .Franchement les Schtroumpfs de jardins le sont plus,passer l’été dans les chaleurs estivales et l’hiver dans les froid ures du mistral ,vous pourriez les soutenir ou les citer,au moins.Delogu devrait s’emparer du dossier.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire