L’Huveaune pollué au plastique selon un rapport scientifique
Les promeneurs habitués au long de ses berges ont sûrement pu le constater, au doigt mouillé. Cette fois-ci, ce sont des scientifiques de l’université Aix-Marseille et membres du Cerege, prestigieux institut de recherche en géoscience et environnement, qui le disent. Selon un rapport scientifique dont La Provence donne ce lundi la substance, l’Huveaune, fleuve qui traverse Marseille, est fortement pollué au plastique. “Les données révèlent une surreprésentation des plastiques, en particulier les emballages et objets à usage unique, ce qui reflète les habitudes de consommation et le manque d’infrastructures de gestion des déchets dans certaines zones urbaines”, citent ainsi nos confrères.
Ces conclusions se basent sur une campagne de prélèvement menée au printemps 2024 dans le cadre d’un programme européen nommé Plastic Pirates. Des associations, lycéens et même écoliers avaient alors pris part à cette campagne. Ils s’en étaient retournés chargés de bouteilles, emballages alimentaires et microplastiques. “La forte proportion de plastiques jetables souligne la nécessité d’une sensibilisation accrue et de mesures réglementaires plus strictes pour limiter leur impact”, indique encore le rapport. Au total, 2 000 déchets avaient été collectés le long du cours d’eau. Pour réduire cette pollution, le rapport préconise d’augmenter les points de collecte aux alentours de l’Huveaune et de procéder à de la sensibilisation. Un conseil qui pourrait s’adresser à la métropole, dont la gestion des cours d’eau est la compétence.
Source : La ProvenceCommentaires
                    Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. 
                    Découvrez nos offres 
                    
ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
                    
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Encore une étude qui enfonce des portes ouvertes
Se connecter pour écrire un commentaire.
Certes, mais quand c’est « un prestigieux institut de recherche en géoscience et environnement » qui le dit, on a le droit de retomber sur le luc.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Nous savons tous que l’Huveaune est pollué par les plastiques, mais je pense que cette étude est la première (la seule?) a avoir été menée d’une manière scientifique pour quantifier cette pollution (elle ne intéressait pas seulement aux plastiques, d’ailleurs). Cet article vient à point pour nous rappeler que se tient actuellement à Genève une réunion, dite de la dernière chance, de représentants de 176 pays de l’ONU, d’ONG, de la communauté scientifique et de la pétrochimie pour essayer de trouver un accord mondial contre la pollution des plastiques.
Se connecter pour écrire un commentaire.
La Metropole… qui est en charge des cours d’eau… et de la gestion des déchets…
Mais la droite locale nous explique que si c’est sale, c’est la faute aux Marseillais. C’est à dire, à vous, à moi. Et eux aussi donc ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
C’est bien connu dans les cercles d’initiés : les représentants de la droite locale passent leurs week-ends à jeter du plastique à usage unique dans l’Huveaune.
Les marseillais, qui sont eux évidemment bien éduqués, rigoureux, diligents, civiques et conscients des enjeux environnementaux, ne jettent jamais leurs déchets ailleurs que dans les containers prévus à cet effet. D’ailleurs Marseille est élue ville la plus propre de France quasiment chaque année depuis tellement longtemps.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Richard Mouren, j’ai bien peur que comme pour le climat, ces grandes réunions très médiatisées, celle sur le plastique accouche d’une souris
Je cite un article du Huffigton
un”groupe minoritaire, mené par l’Arabie saoudite, la Russie et l’Iran, veut que le traité soit cantonné à la question de la gestion des déchets et au recyclage. À chaque rencontre depuis 2022, ils brandissent leur droit de veto pour s’opposer à un texte final qui ferait mention d’une baisse de production. “
Se connecter pour écrire un commentaire.
A quand un grand article de fond sur l’eau à Marseille depuis la sortie de l’étude nationale sur les polluants éternels?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Seuls les naïfs et les idiots seront surpris par les résultats de cette étude.
Avec l’Huveaune polluée par des plastiques à usage unique, Marseille s’aligne avec les pires pays en la matière : Philippines, Indonésie, Malaisie, Vietnam.
Ca devient vraiment une habitude de se comparer au tiers monde.
Se connecter pour écrire un commentaire.