L’hôtel de Cabre, plus ancien immeuble marseillais, va être restauré
Édifiée autour de 1535 à quelques encablures du Vieux-Port, la maison de l’échevin de Cabre – plus connue sous le nom d’hôtel de Cabre – va connaître un important chantier de restauration, indique La Marseillaise. Ce bâti, le plus ancien de Marseille, a été acquis en mars dernier par un promoteur immobilier ciotaden. Lequel vient de se voir délivrer un permis pour une “restauration intégrale” de l’édifice. “L’âme du projet, c’est de redonner une cohérence à l’ensemble et de garantir la longévité de l’immeuble avec une restauration de type conservative“, décrit le permis, consulté par La Marseillaise, qui souligne également “l’exceptionnalité de l’Hôtel, de son histoire, de ses décors, de ses chantiers“. L’accord de travaux, signé par le préfet, est assorti de prescriptions, notamment sur les décors intérieurs peints présents sur les plafonds.
Classé monument historique dans sa totalité en 1941, cet immeuble de quatre niveaux a connu de sévères dégradations durant la Seconde Guerre mondiale, avant de vivre un étonnant “déménagement” en 1954. Pour entrer dans l’alignement de la Grand Rue que l’on élargit alors, l’édifice est placé sur des rails afin d’être déplacé d’environ 20 mètres et subir une rotation de 90°. L’actuelle vocation commerciale du rez-de-chaussée, nichée sous les arcades, sera préservée. Et les locataires en place, dans les quatre logements que compte le bâtiment, seront relogés le temps du chantier.
Source : La MarseillaiseCommentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Gaz à tous les étages ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Sans dec’, je me demande si cette célèbre plaque n’était pas apposée sur la façade……
Se connecter pour écrire un commentaire.
…sur les décors intérieurs peints présents sur les plafonds et ont pourra les visiter…??
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je retiens qu’à une époque, pour urbaniser on savait déplacer un immeuble : sommes nous toujours à cette hauteur ?
Se connecter pour écrire un commentaire.