L’expérience du port de l’uniforme scolaire aura lieu au collège Château Forbin
Le collège Château Forbin, dans le 11e. Image : Google Street View
Le département a trouvé où tester le port de l’uniforme. C’est au collège Château Forbin, situé dans le 11ème arrondissement de Marseille, qu’aura lieu l’expérimentation, annonce le département des Bouches-du-Rhône dans un communiqué de presse daté du 20 février. Le conseil d’administration de l’établissement scolaire a voté en faveur du projet avec 16 voix pour, 5 contre, et 1 abstention. “Une excellente nouvelle ! Je tiens à féliciter le principal, Nourdine Hocine, pour avoir mené une concertation exemplaire“, s’est réjouit Martine Vassal, présidente de la collectivité.
Cette annonce intervient après le rejet exprimé au collège Chape (4e). Cet autre établissement qui devait expérimenter la tenue unique à Marseille a finalement fait marche arrière le mois dernier après la mobilisation des élèves. Sur les 75% sondés, 66% des collégiens ont voté contre. Provoquant ainsi l’abandon du projet. Au collège Château Forbin, le dispositif est passé de peu puisque seulement 53% des élèves se sont exprimés favorables. Concernant le coût du futur uniforme scolaire, il sera nul pour les familles affirme le département. L’ensemble coûte 300 euros par élève. La collectivité locale prendra en charge 200 euros et le reste sera financé par l’Etat.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Le coût total est donc de 470 x 300 = 141 000 euros, juste pour ce collège.
Une coquette somme. On espère qu’ils ne manquaient de rien (personnel, matériel, locaux) par ailleurs.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Et pourquoi doit-on financer les uniformes ? les enfants venaient sans vêtements jusqu’ici ?
L’utilisation des uniformes évitera d’user leurs autres vêtements ce qui permettra aux parents d’en acheter moins.
D’autant qu’en période de croissance il faut de toutes façons racheter des vêtements régulièrement, au-delà des “besoins” liés à la mode.
Dans beaucoup de pays qui utilisent les uniformes (une majorité des élèves de la planète, ne l’oublions pas), le coût de ceux-ci est inférieur à celui des vêtements normaux, et surtout à celui des vêtements de marque.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je ne suis vraiment pas sûre que le public des collégiens achètera moins de fringues. Ils sont particulièrement friands de la fast fashion et changent de vestiaire avant que lesdites fringues ne soient usées.
Et comme vous dites, il faudra changer ces uniformes régulièrement, au fur et à mesure qu’ils grandissent.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Le proviseur aura un bon point et peut être une image de Agresti
Se connecter pour écrire un commentaire.
Principal,pas encore proviseur mais ça devrait aider pour la promotion.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Passons aux détails pratiques : les filles obligatoirement en jupe ou robe et les garçons en short ou pantalon ? quelle longueur ? qui remplace un vêtement abimé ou plus à la taille ou perdu ? les retouches sont-elles offertes ? a-t’on, prévu la présences d’allergène ? qui prend en charge les frais de blanchisserie ? y aura-t’il des tenues adaptées pour la canicule ? … et enfin, va t’on confier le marché à une entreprise locale reprenant les locaux de celle qui “a fourni l’armée française en sous-vêtements « made in Marseille » jusqu’en 2000 ?”
Oh j’oubliais, qu’est-ce qui est prévu pour enlever les autres sources de différence : chaussures, bijoux, sacs, téléphones, coupe de cheveux, lunettes ?
Avec tout ça à gérer, c’est sûr qu’avoir un prof correct par cours dans chaque classe et jusqu’aux dernières semaines de l’année sera le dernier de nos soucis !
Se connecter pour écrire un commentaire.
bravo ! que de bonnes questions.
cependant vassal est réjouie !
on assiste à du grand n’importe quoi. il semble que pour macron il y ait eu urgence à uniformiser les ados…pour les profs, se sera plus tard.
je ne sais pas de quoi sera composé le “trousseau” mais 300 euros par élève me semble énorme…. a moins qu’il y ait, inclus, les chaussures et les sacs à dos….
j’attends aussi avec impatience de voir l’imagination des élèves pour “customiser” le tout !!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Quand j’étais en activité et qu’un client commençait à nous ennuyer en se posant et en nous posant trop de questions,, on se résignait à “promener le chien”. On lui faisait faire un p’tit détour (pas physiquement, bien sûr) en lui demandant par exemple des précisions sur tout autre chose en le faisant bien parler. Ca fonctionnait très bien. J’ai l’impression d’être ce chien qui se pose beaucoup trop de questions fondamentales sur le fonctionnement de l’Education Nationale et qu’on promène avec ce faux problème d’uniforme scolaire.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Pour certains, ils ne leurs manquent que la gâle pour pouvoir se gratter .
Se connecter pour écrire un commentaire.
Côté Région, le marché vient d’être lancé : 2 lycées expérimentateurs, polos manches courtes et manches longues et pulls overs.
https://achat.maregionsud.fr/avis/index.cfm?fuseaction=marchesP.affM2&IDM=1420332&affLogo=true&affLien=true&serveur=MPI&CFID=402046630&CFTOKEN=996372d5882e1623-F060898E-A4E8-47FC-A12DACB980272870
Se connecter pour écrire un commentaire.
C’est mou tout ça. Il faut les cravater, les chemiser, les cintrer, les jupesplisser, souliers cirés et cols amidonnés.
Se connecter pour écrire un commentaire.