L’ex-PDG d’Orange Stéphane Richard entre au conseil de surveillance du port de Marseille

Joker
Bref
le 15 Nov 2022
8
Port de Marseille (photo : Emilio Guzman)
Port de Marseille (photo : Emilio Guzman)

Port de Marseille (photo : Emilio Guzman)

Leur nomination a été publiée au Journal officiel ce 15 novembre. L’État a choisi les personnalités qualifiées qui siègeront au conseil de surveillance du Grand port maritime de Marseille. L’ancien ministre de l’Intérieur Christophe Castaner, comme l’avait confirmé le secrétariat d’État aux transports à Marsactu, en fait bien partie. Mais c’est l’identité d’une des deux autres personnalités nommées qui peut surprendre. Il s’agit de l’ex-PDG d’Orange Stéphane Richard. Également désignée, la présidente de la Compagnie nationale du Rhône Laurence Borie Boncel.

Le nom de Stéphane Richard est celui qui a le plus circulé depuis le décès fin 2020 du dernier président en titre, le financier Jean-Marc Forneri. Mais la condamnation de l’ancien directeur de cabinet de Christine Lagarde au ministère de l’Économie dans l’affaire Tapie avait freiné sa candidature. Cette nomination laisse planer le suspense sur l’identité du futur président du conseil de surveillance alors que l’hypothèse Christophe Castaner a suscité des réticences dont celle du syndicat CGT du port. La réunion de cette instance, au cours de laquelle sera désigné le nouveau président, aura lieu le 25 novembre.

Jean-Marie Leforestier
Journaliste | jm.leforestier@marsactu.fr

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Alceste. Alceste.

    Pou être facteur, il faut un casier vierge, et là, pas de problème.
    Étonnant.

    Signaler
  2. julijo julijo

    il s’éclate macron pour les recyclages, sur le port, richard, un ancien repris de justice, condamné dans l’affaire tapie (parce qu’il a privilégié les intérêts de tapie, contre ceux de l’état ! -on est bien barrés !)
    à france télévision, il nomme boutonnat suspecté de violences sexuelles…..
    heureusement il nous reste castaner !!

    Signaler
  3. MarsKaa MarsKaa

    En dehors du passif bien chargé du personnage, une nomination en rapport peut être avec le développement des Data center sur le port de Marseille ? Port maintenant connecté à lAsie de lEst directement, par le plus long cable sous-marin au monde, qui passe par lasie du sud et le canal de suez, qui aura bientôt des ramifications vers toute l’Afrique, et dont l’objectif est le développement du numérique (internet, telephonie…) sur tout le continent africain ? Marseille sera à la tête (Européenne) de ce réseau…

    Signaler
  4. BRASILIA8 BRASILIA8

    On ne va pas reprocher au gouvernement ce geste écologique qu’est le recyclage des déchets

    Signaler
  5. Marc13016 Marc13016

    Et lui aussi c’est à titre non exécutif et non rémunéré, sa mission, à S. Richard ?
    ça commence à faire baroque, cet attelage hétéroclite de dirigeants.
    J’aimerais bien me transformer en petite mouche et assister à une réunion de ce directoire. je vois ça d’ici : “tiens, salut Stéphane, t’es là toi aussi ? “ben oui Christophe, tu sais ce que c’est, y a des moments de creux … ” “ha m’en parle pas. Bon, on va boire un coup si tu veux ? Y a un resto en bord de mer, le cercle des pêcheurs, je crois, il paraît que c’est pas mal …” “Ouais, bonne idée, on va les laisser bosser, ils ont pas besoin de nous, et puis on n’y connait rien nous, à machins de bassin et de terminal “. “Allez, ciao les gars, à la prochaine “.
    Tout semble réuni pour que les techniciens du port fassent leurs affaires, sans vision ni supervision politique.
    Sauf si B. Payant, qui y siège, porte les attentes des citoyens marseillais …

    Signaler
  6. barbapapa barbapapa

    Et pourquoi kon nous balance des repris de justice ? Des gens à l’immoralité avérée. Ah ça va en faire des bouffes à la Villa et chez Passedat, des soirées rooftop à poufpoufs

    Signaler
    • Andre Andre

      Pour les soirées “roof top”, on peut faire confiance à Castaner. N’est ce pas après tout une manière de relancer la vie nocturne à Marseille après l’épisode Covid?

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire