L’État lance l’enquête publique sur la ressource en bois de la centrale biomasse de Gardanne
324 communes, réparties sur seize départements et trois régions : l’État annonce le lancement d’une vaste enquête publique sur les ressources en bois de la centrale biomasse de Gardanne et Meyreuil. Créée en remplacement de l’ancienne centrale à charbon, cette unité gérée par GazelEnergie nécessite de puiser dans les réserves en bois d’un large bassin. Du 5 mai au 6 juin, le public va donc pouvoir participer aux débats atour de cette question, en bénéficiant notamment de la présence d’un commissaire enquêteur dans les communes les plus touchées par les prélèvements.
Sur les 63 communes du département des Bouches-du-Rhône concernées par l’enquête publique, six sont dites “villes pivots” et disposent dudit commissaire enquêteur qui fera des permanences sur le secteur. Il s’agit de Meyreuil, Gardanne et Bouc-Bel-Air, autour de la centrale, Aix-en-Provence, Fuveau et Saint-Rémy-de-Provence dans les Alpilles.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Enquête “afin de répondre aux attentes d’information et besoins d’expression du public.”
En général, j’attends d’être informé avant d’exprimer un avis. Je voudrais, par exemple, les chiffres exacts sur l’approvisionnement en bois et ses origines.
Bref, comme beaucoup d’enquêtes auxquelles je participe (par exemple l’enquête en cours sur la 4e modif du PLUI dont l’OAP n°30 pour Marseille 15e), j’ai presque toujours la désagréable impression que c’est juste pour dire qu’on consulte le citoyen mais que les jeux sont déjà faits.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Même si le résultat de l’enquête est défavorable le Préfet peut passer outre
Effectivement les jeux sont déjà faits
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il me manque des infos pour tenter de comprendre les enjeux qui ne sont pas clairement précisés… A la fois comme le précise les 2 commentateurs précédents, les jeux sont sûrement déjà faits… et donc de quoi parle-t-on de volumes trop élevés, de pollution…Help !
Se connecter pour écrire un commentaire.