L’État injecte 60 millions d’euros dans les transports de la métropole marseillaise

Bref
le 18 Déc 2014
0

Sept projets de transports du département viennent d’être retenus dans le cadre d’un appel à projets national. Cette annonce très attendue du ministère du développement durable, après les retards dûs à l’abandon de l’écotaxe, s’accompagne d’une subvention de 60 millions d’euros sur une enveloppe totale de 450 millions d’euros. Les lauréats sont répartis entre la communauté urbaine de Marseille, les agglomérations d’Aix et d’Aubagne ainsi que les syndicats mixtes des transports de l’Étang de Berre. Il s’agit là de projets locaux et non d’axes métropolitains qui ont fait l’objet d’un livre blanc présenté la semaine dernière par la mission du préfet Laurent Théry.

Marseille Provence métropole (MPM) ne voit financé qu’un seul des dossiers qu’elle avait présentés : les extensions Nord et Sud du tramway, pour lequel elle mène actuellement des études.C’est la plus grosse enveloppe de France, avec 29,87 millions d’euros, sur un projet à 270 millions. À noter que le trajet présenté au ministère n’aboutit au Nord qu’à Capitaine Gèze et non au lycée Saint-Exupéry. Vendredi, MPM votera la saisine de la commission nationale du débat public pour connaître les modalités de la concertation à réaliser pour ce projet.

Les autres dossiers de MPM, dont le téléphérique vers Notre-Dame de la Garde ou l’amélioration de la capacité et de l’accessibilité de la station de métro Saint-Charles, n’ont pas été sélectionnés. La communauté urbaine du pays d’Aubagne et de l’Étoile décroche l’autre gros morceau, 18 millions d’euros pour le Val’tram de la voie de Valdonne. Trois lignes de bus à haut niveau de service entre Miramas et Port-de-Bouc, de Marignane à Plan-de-campagne et à Aix, une navette maritime sur l’Étang de Berre et le pôle multimodal Cap Horizon à Vitrolles complètent la liste. La condition posée pour que les projets soient financés reste que les travaux démarrent avant le 31 décembre 2017.

Actualisation à 13h56 : la liste des projets retenus (extraits du tableau du ministère du développement durable)

Rédaction de Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire