L’Etat arrête de financer l’accompagnement psychologique des Marseillais délogés
C’est par un simple courrier reçu le mois dernier que les équipes d’aide et d’accompagnement aux délogés (EMAAE) ont appris que l’agence régionale de santé (ARS) mettait fin au financement de leur action à compter du 31 décembre 2023, révèle La Provence. Depuis cinq ans, dans la foulée des effondrements de la rue d’Aubagne, ces psychologues et psychiatres proposaient des suivis à des personnes ayant dû quitter leur logement en raison de péril ou d’accidents, comme il s’en est produit rue Tivoli en avril ou encore plus récemment rue Pardigon. Jusqu’ici, l’agence de l’État fournissait l’unique financement pour l’emploi d’une douzaine de professionnels, répartis entre l’hôpital de la Conception et l’hôpital Edouard-Toulouse. Plusieurs centaines de personnes y sont accueillies chaque année, avec une augmentation constante.
“Nous savions que cela devait durer plus ou moins cinq années, mais on ne s’attendait pas à ce que cela s’arrête comme ça, du jour au lendemain, déplore auprès de La Provence Marion Dubois, psychiatre et responsable du dispositif. Les choses ont été faites de manière cavalière et sans négociation. Des gens vont perdre leur travail et ce sont les usagers qui vont en pâtir”. Sollicitée par le quotidien, l’ARS estime que “les services de droit commun doivent pouvoir désormais assurer le relai”.
L’équipe de l’EMAAE demande pour sa part un sursis de six mois pour assurer la jonction avec d’autres structures. Pour l’heure, elle poursuit provisoirement son travail avec l’appui de l’hôpital. Une “réunion de travail” doit avoir lieu avec les services de l’ARS.
Source : La ProvenceVous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.