Les trottinettes électriques en libre-service rouleront à Marseille encore pendant deux ans

Demi-tour
Bref
le 14 Oct 2025
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Le contrat qui lie la Ville de Marseille avec les opérateurs de trottinettes électriques en libre-service Voi et Lime va être reconduit jusqu’en octobre 2027, indique La Provence ce mardi 14 octobre. Sous la forme d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) signé en 2023 pour deux ans renouvelables, ce contrat va être prolongé tacitement, permettant aux près de 3 000 engins de continuer à circuler dans la ville. “On voulait voir comment réécrire le contrat […], mais nous n’avons pas eu le temps”, confesse au journal Marie Batoux, l’adjointe au maire en charge des mobilités.

Il y a plusieurs mois, le maire de Marseille, Benoît Payan (divers gauche), avait menacé d’interdire les trottinettes électriques en libre-service dans la ville si les deux opérateurs ne trouvaient pas de solution pour mettre fin au stationnement anarchique. L’édile avait déjà sanctionné Voi et Lime en diminuant le nombre d’engins en circulation après des premières menaces de mettre fin au contrat. Des emplacements dédiés dans l’espace public, avec des délimitations sous forme de marques au sol, ont été installés, mais pas de rampes de stationnement, comme pour les vélos électriques en libre-service de la métropole. Une option que préconisait pourtant la Ville de Marseille et pour laquelle elle continue de pousser.

“Seul Voi pourrait en déployer et en faible nombre”, précise Marie Batoux au sujet de ces rampes de stationnement. Lime indique en effet de son côté qu’il autorisera juste ses véhicules à stationner sur les rampes de l’autre opérateur. Cédric Merlaud, directeur des affaires publiques chez Voi, détaille de son côté : “On va mener des études pour déterminer les meilleurs endroits. Notre souhait, c’est de les déployer le plus vite possible.”

Source : La Provence
Marie Lagache
marie.lagache@marsactu.fr

Commentaires

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  1. vékiya vékiya

    ouf, on va toujours pouvoir croiser ces verrues vertes et rouges roulant sur les trottoirs.

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  2. BRASILIA8 BRASILIA8

    Je sais pas en quoi consiste le rôle d’adjointe au maire en charge des mobilités
    Les transports en commun, la circulation ….tout cela relève des compétences de la Métropole mais en tout cas cette charge est tellement importante quelle n’a pas le temps de revoir le contrat des trottinettes qui elles sont de la compétence de la Mairie !

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  3. Patafanari Patafanari

    Donc les torpilles à chevilles de la municipalité printanière continueront à pilonner la population bien après la fin de sa mandature.

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