Les sapeurs pompiers en démonstration de force au CG13

Bref
le 27 Juin 2013
0

Une petite marée bleue foncée a envahi le parvis de l'Hôtel du département, en début de matinée. Les sapeurs-pompiers voulaient faire entendre leur voix alors qu'un conseil d'administration du Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) se tenait à l'intérieur du bateau bleu. "Le mouvement est parti d'une commission administrative paritaire à Aix-en-Provence en début de mois, précise Eric Maréchal, élu CGT et pompier à Gardanne. Depuis des années, les avancements et changements d'échelon se font sans critère objectif avec la caution des élus. Nous voulons que cela change". Les pompiers ont notamment démontré que le changement d'échelon n'entraînait pas forcément une augmentation de salaire préjudiciable pour le SDIS.

Des représentants des syndicats (CGT et Syndicat autonome) ont finalement été reçus par Daniel Conte qui a interrompu le conseil d'administration pour cela. "Nous avons été entendu. Il y a du positif même si cela n'ira pas aussi vite qu'on le voudrait, a déclaré Jean-Philippe Cortes (CGT) à la sortie de l'entrevue. Des premiers changements de grades auront lieu à la rentrée avec le vote du budget supplémentaire". Cette pression syndicale intervient dans un contexte tendu chez les pompiers. Jean-Noël Guérini a repris la présidence après la démission de Jean-Pierre Maggi. Il entend désormais solder la gestion critiquée de l'actuel directeur, Luc Jorda.

Les syndicats souhaitent profiter de ce changement pour pousser leurs pions. "On ne veut plus discuter avec l'administration, martèle Jean-Philippe Gallian du syndicat autonome. On veut avoir des élus qui nous répondent. D'ailleurs, Daniel Conte nous a annoncé un grand chamboulement à venir dans la haute administration". Le colonel Jorda est plus que jamais sur la sellette.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire