Les objectifs mondiaux atteints pour l’eau, pas pour l’assainissement
A quelques jours du Forum mondial de l'eau (et de son alter ego le Fame), cela semble a priori une bonne nouvelle : la partie eau des objectifs du millénaire pour le développement (OMD, une liste de huit fixée en 2000 par l'Onu et des organisations internationales) a été atteinte, ont annoncé ce mardi l'Organisation mondiale de la santé et l'Unicef à l'occasion de leur rapport biennal de suivi sur la question.
En 2010, 89% de la population mondiale avait accès à l'eau potable (la cible étant 88%), contre 86% cinq ans plus tôt et 76% en 1900. Côté assainissement en revanche, en dépit de certains progrès, "il est peu probable" que l'objectif (25% de la population mondiale couverte) soit atteint d'ici 2015, année cible pour les OMD. Et ceux qui ont tendance à voir le verre à moitié plein puiseront une multitude de signe inquiétants dans le rapport d'une soixantaine de pages (en anglais uniquement pour l'instant).Car, comme souvent, "les moyennes masquent des disparités", explique-t-il, avec à l'appui un graphique parlant. Entre régions d'abord : pour l'eau, la moyenne passe de 89% au niveau mondial à 61% pour l'Afrique Sub-saharienne, 55% pour le Sierra Leone. Suivant la situation et le niveau de richesse ensuite : au Sierra Leone, les "urbains" remontent à 87%, pas loin de la moyenne mondiale (et même 97% pour les 20% les plus riches d'entre eux), les 20% les plus pauvres des zones rurales plongeant à 10%… Idem quand on regarde l'évolution : "les 40% les plus pauvres de la population en Asie du Sud n'ont presque pas bénéficié des progrès en matière d'assainissement" entre 1995 et 2008, constatent l'OMS et l'Unifec. Marseille n'aura pas de trop de deux forums…Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.