Les nageurs en eau libre veulent récupérer l’accès à la digue du large

Plouf
Bref
le 10 Mar 2023
12

“Il est désormais plus facile pour un Marseillais de partir en avion pour marcher sur la Muraille de Chine que d’accéder à sa digue du large“. Les nageurs en eau libre savent faire parler de leur combat pour l’accès à la mer. Ils donnent rendez-vous, ce samedi à 11 heures, à proximité de la fontaine du palais de Justice, face au palais Monthyon, pour le dépôt d’une plainte pour l’heure, fictive. Ces usagers des bains de mer réclament donc un retour du public sur l’ouvrage qui protège les bassins du port depuis plus d’un siècle.

La digue a été conçue avec, face mer, deux niveaux de promenades et de multiples accès par escaliers sous voûtes de pierres de taille, écrivent-ils dans un communiqué. Des générations de Marseillais ont découvert la rade de Marseille depuis cet édifice superbe, suspendu entre l’immensité de la mer et l’agitation de notre ville-monde“. En dehors d’une courte parenthèse, en 2013, l’accès à la digue reste limité du fait des règles de sécurité qui s’appliquent à l’enceinte du grand port maritime de Marseille.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. pierre-yves pierre-yves

    Marseille s’est engagé depuis des années dans une mise en tourisme de la ville.
    La ville a aménagé Quartier Joliette via Euromediterranéedans et le Vieux port.
    Malheusement, la question du rapport Ville / mer n’a pas été traité et le littoral souffre d’une sur-occupation en été.
    La digue du large est très certainement le lieu permettant d’ouvrir la ville à l’eau, à la déambulation et à la baignade.
    Ouvrir la digue à tous est le projet qui peut avoir un impact social, économique, touristique incroyablement positif. Cela permettrait de compenser la nécessaire réduction des usages balnéaires dans les calanques.
    On peut noter que la nouvelle municipalité commence à avoir une stratégie multi site intéressante : projet de la plage des catalans, ouverture des rochers de la corniche, aménagement plage corbières, Mucem.
    Un projet d’ouverture au public de la digue est une très bonne idée. On espère en la capacité de persuasion des nageurs en eau libre.

    Signaler
    • Richard Mouren Richard Mouren

      Malheureusement, la décision d’ouvrir la digue du large au public ne dépend pas des édiles marseillais, mais du GPMM (Grand Port Maritime de Marseille),établissement public de l’état.

      Signaler
    • barbapapa barbapapa

      Oui, mais la ville de Marseille siège dans les instances dirigeantes du GPMM, et il y a un nouveau boss C Castaner aux manettes – il suffit d’un peu de bonne volonté et de déterminisme et on peut faire beaucoup de bien à la ville avec somme toutes peu de moyens

      Signaler
  2. barbapapa barbapapa

    La digue du large est un ouvrage monumental, qui peut rendre monumentale la ville, pour les marseillais, pour les touristes et pour le Port qui a bien besoin d’un peu beaucoup améliorer son image et soigner sa schizophrénie.
    Ce qui est souhaitable : réouverture aux piétons et aux vélos des ponts Pinède et Arenc (des trottoirs piétons y existent de part et d’autre) des cheminements piétons, grille, feu piéton peuvent améliorer la sécurité + parc vélos au pied des escaliers de la digue, + une navette, pourquoi pas un ferry boat pour faire les aller/retour entre l’esplanade du Mucem et le phare Sainte-Marie.

    Signaler
    • julijo julijo

      et cela ne nécessiterait pas un budget gigantesque.
      un aménagement du site permettrait aux marseillais de se le réapproprier. c’était une promenade très prisée il n’y a pas si longtemps.

      Signaler
  3. marguerite.deschamps marguerite.deschamps

    J’ai adoré en 2013 et j’adorerai que ce soit tout le temps accessible !

    Signaler
  4. Alceste. Alceste.

    Cela est effectivement un endroit qui pourrait être superbe pour marcher ( y courir est plus difficile car le chemin est très inégal et ardu pour les chevilles), l’accès à la mer est très dangereux côté grand large surtout par temps de houle et du fait du mode de construction de la jetée. Le bout côté Estaque pourrait l’être moins, mais nous sommes quand même dans un port de commerce donc dangereux.
    La vue est superbe à 360 degrés, mais malheureusement quand l’accès était ouvert ( il l’est aujourd’hui pour les professionnels du port), nous avions les mêmes incivismes caractéristiques des marseillais à savoir canettes,papiers et merdes de chiens tout le long du parcours. Il ne faut pas gâcher les habitudes des autochtones.
    L’ idée MUCEM / Sainte Marie est pertinente et pourrait solutionner en partie les problèmes d’accès sécurisés au GPMM ( il en faut,le port n’est pas un moulin), et surtout lors des jours de tempête restreindre l’accès car la digue est très dangeureuse.
    Après, Marseille ” Ville-Monde” ou ” Ville Monumentale” grâce à la grande jetée faut mettre un b mol à la clef ,l’endroit est beau, particuler, mais aussi très dangereux les jours de vents .
    Site à valoriser, à rendre accessible, mais sûrement pas sans certaines conditions.

    Signaler
    • Biglobule Biglobule

      Bonjour, pour fréquenter le lieu très régulièrement dans le cadre de mon activité professionnelle, et ce depuis plusieurs années, je souhaiterais rétablir quelques vérités assez basiques:
      Tout d’abord je peux dire qu’il n’est pas difficile du tout d’y courir. Le revêtement est parfaitement lisse (pierre de Cassis), la vue superbe, une des plus belles pistes de running de la ville vous diront beaucoup de coureurs qui fréquentent le site ! D’ailleurs a la belle saison on peut y croiser des dizaines de joggers quotidiennement, parmi les professionnels du ports qui se font une pause à midi, ou les marins de garde sur leur navire qui viennent y tuer le temps le soir. Ce midi j’en ai compté une vingtaine.
      Les jours de houle où la mer vient frapper “dangereusement” la digue sont assez rares (excepté peut être une dizaine de journées de tempêtes d’hiver, de novembre à mars), grâce à son orientation et grâce aux énormes blocs de pierre disposés en brise-lame. Je m’y suis moi même baigné quelquefois, les fonds sont poissonneux et magnifiques.
      Côté Estaque…euh… il s’agit d’un mur droit de 15 m de haut ! On parle bien de la digue du large ?
      Enfin “le port n’est pas un moulin”: haha chacun sa façon de voir les choses…
      En tout cas au delà de la vision du plaisancier qui fantasme un site qu’il n’a jamais vu de ses yeux (ou qui tue le temps en répétant dans la colonne des commentaires des brève de comptoir glanées çà et là sur tout les sujets possibles), il faut savoir que la digue du large est un espace certes industriel, mais fréquenté au quotidien (oui on travaille aussi les jours de vent 🙂 par une multitude de professionnels, mais aussi par des pêcheurs, des sportifs, et même par les passagers de ferry chaque soirs de l’année ! Si vous êtes allé en Corse avec la Linea on vous a surement fait attendre sur la digue près du pont Pinède (et même les jours de vent 🙂

      Signaler
  5. vékiya vékiya

    dès que l’on veut interdire on met en avant la sécurité, mais très souvent il s’agit de priver et non de séciruser

    Signaler
  6. Marc13016 Marc13016

    Dire que j’allais y courir régulièrement fût une époque … C’était une tolérance de la part des service de sécurité, ça ne mettait rien en danger. Elle s’est interrompue après le 11 septembre. Ils nous ont quand même bien “emboucané”, les terroristes barbus : “grâce” à eux, on est victimes de la sur-protection !
    N’empêche, la sécurité, ça se gère. Pas forcément à coup de déploiement de parapluie, de bretelles et de ceintures pour préserver la tranquillité des services concernés … Il faut juste un peu se motiver et accepter de remettre l’ouvrage sur le métier !

    Signaler
  7. Alceste. Alceste.

    Biglobule, tout ce que vous dites est ma foi vrai dans l’ensemble, à ceci près que cela est réservé de fait aux professionnels du port ou opérants du site, titulaires de la fameuse carte d’accès (permanente pour une durée fixée ou temporaire) dont vous êtes sans doute l’heureux détenteur ( plus bien sur les marins ou intervenants entre autres), Après reste à savoir si il est envisageable, raisonnable, opportun ,possible ( sans doute mais sous quelles conditions ?) d’entrebailler les grilles d’ un site privé ( eh oui) et industriel ?.

    Signaler
  8. barbapapa barbapapa

    Le Port vient de lâcher le noir en écrivant : “Le port est ouvert à une proposition d’exploitation quotidienne et pérenne du sud de la digue sainte Marie de mai à septembre, par un organisme professionnel de l’accueil du public” Ce qu’ils entendent par digue Sainte Marie, c’est le petit bout face au pharo, là où il n’y a pas les promenades, c’est mesquin et ridicule. Limiter ça de mai à septembre, c’est grotesque. Et faire encadrer et vouloir faire payer les marseillais pour accéder à leur littoral, c’est révoltant ! le GPMM tombe le masque et derrière c’est horrible. Il faut que l’Etat, son représentant C Castaner, la Ville de Marseille, la Métropole, la Région mettent au pli cette engeance là. Qu’ils aillent travailler à redresser les piteux résultats du fret à Fos et à Port st Louis.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire