Les marins de la SNCM soucieux de la sécurité des navires de Corsica Ferries

Bref
le 16 Juin 2014
0

Les syndicats de la SNCM font monter la pression en prévision du mouvement social annoncé pour le 24 juin prochain. Ce lundi matin, la CGT des marins a donc convoqué la presse pour une action d'éclat devant le siège des affaires maritimes à Marseille. Durant quelques minutes, ils ont déclenché des fumigènes et déployé une banderole proclamant : "Corsica ferries, la compagnie modèle vue sur TF1 et France 2 a transporté 5000 passagers avec une déchirure de 50 mètres. Autorités complices ?". Ils entendent ainsi faire écho à une information révélée par Le Marin et La Provence, le 12 juin dernier.

Les faits datent de la fin du mois de mai : en quittant l'Île-Rousse, le Méga Express 5 de Corsica ferries aurait heurté un haut-fond provoquant une déchirure de 50 mètres de long et une fissure de quelques centimètres de large. Or, la compagnie aurait omis d'alerter les autorités et continuer d'effectuer ses rotations durant deux jours avant d'envoyer finalement le navire en cale sèche à La Spezia pour réparation. Frédéric Alpozzo s'étonne de la candeur de l'Etat vis-à-vis de la compagnie concurrente de la sienne. La suite en vidéo.

 

 

Car, depuis, l'affaire suscite un certain embarras du côté des autorités françaises. Au Bureau enquêtes accidens (BEA mer), on se contente de dire : "Il n'y a pas d'enquête ouverte à ce stade. Nous allons interroger le BEA italien. Notre directeur aura une communication avec son homologue". Une conférence de presse ? Nous n'en sommes pas là : les deux entités devraient échanger à propos de l'incident avant toute communication publique.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire