Les élus de l’étang de Berre s’élèvent contre les torchages de Lyondellbasell

Soufre
Bref
le 3 Sep 2020
0

Fumées noires sur l’étang de Berre. Six maires des rives Est (Vitrolles, Rognac, Velaux, Coudoux, Ventabren et La Fare-les-Oliviers) dénoncent la répétition des torchages du site pétrochimique LyondellBasell de Berre-l’Étang. « Ces incidents à répétition, bien que découlant de mesures sécuritaires, provoquent des émanation de dioxyde de soufre qui soulèvent l’inquiétude légitime de nos populations », écrivent les élus dans un communiqué, publié ce mercredi 2 septembre et relayé par La Provence.

Quelques heures plus tôt, l’industriel justifiait ainsi ces émissions de fumées, visibles à plusieurs kilomètres : « L’alimentation principale en gaz naturel du site a été coupée sur le site pétrochimique de Berre. Cet événement a entraîné l’arrêt de toutes les chaudières du site ainsi que de l’unité du vapocraqueur. Les procédures de sécurité de l’unité de vapocraquage sont appliquées, générant une torche et des fumées noires en raison du manque de vapeur. » Ce jeudi soir, il nous indique que l’ensemble redémarrera comme prévu vendredi matin.

Des précisions qui ne satisfont pas les élus, en attente de réponses sur « l’origine de la multiplication des incidents » et leurs conséquences. Une « action conjointe en justice en assignant la société pétrochimique » est en préparation. Le député LREM Jean-Marc Zulesi a l’accord de LyondellBasell et de la préfecture pour une réunion à laquelle les maires seront conviés. Du côté de l’industriel, on se dit prêt à « changer notre manière de communiquer, en premier lieu vis-à-vis des populations ».

Actualisation à 19h50 avec des précisions de LyondellBasell

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire