Les cadeaux fiscaux de la ligne internationale Marseille-Frioul

Bref
le 7 Juin 2013
0

Frioul If express va-t-elle bientôt, comme la SNCM, subir les assauts de Corsica ferries ? Comme le révèle Le Marin, cette compagnie qui assure la desserte de l'archipel pour le compte de la communauté urbaine de Marseille bénéficie d'exonérations de cotisations patronales prévues pour les navires soumis "à une concurrence internationale effective". Selon un armateur cité par ce journal spécialisé, cela représenterait 800 euros de ristourne par mois et par salarié. En fait, la filliale de Veolia utilise une loi qui, à en juger par les débats à l'Assemblée, visait plutôt les ferries transmanche et continent-Corse. Pour la direction des affaires maritimes, "le critère de soumission à une concurrence internationale est rempli lorsque les entreprises ont répondu à des appels d’offre communautaires", précise-t-elle à l'hebdomadaire.

Ce qui est le cas avec Frioul If express pour la délégation de service public lancée par MPM. Mais la concurrence n'était ni rude ni internationale : seule une société marseillaise aux dirigeants en disgrâce judiciaire lui avait disputé le marché. Et jusqu'au renouvellement, en 2018, on voit mal un concurrent débarquer sans la moindre subvention publique… Pour plus de sécurité, le gagnant n'en a pas moins fait insérer au contrat une clause qui prévoit que si jamais cet avantage était remis en cause, c'est MPM qui épongerait. Décidément, ces navettes sont bénies pour Veolia.

Mat_

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire