Les Alpes françaises retenues “sous conditions” pour les jeux olympiques d’hiver 2030
Le suspens aura tenu jusqu’au bout. La commission exécutive du Comité international olympique (CIO) a voté, ce mercredi 24 juillet, l’attribution des jeux olympiques (JO) d’hiver 2030 aux Alpes françaises. Cette candidature, portée par les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Rhône-Alpes, et leurs présidents respectifs Renaud Muselier (Renaissance) et Laurent Wauquiez (La Droite républicaine), était la seule candidature encore en lice pour accueillir l’événement. Toutefois, ces jeux sont attribués “sous conditions”. La France n’a en effet pas pu fournir, en raison de la démission du gouvernement qui gère uniquement les affaires courantes, les documents garantissant les engagements financiers demandés par l’organisation olympique.
Pour remplir ces conditions, l’État français devra fournir une garantie financière “avant le 1er octobre”, détaille le président du CIO Thomas Bach, cité par France Télévisions, qui “devra être ratifiée par le Parlement au plus tard le 1er mars [2025]”. “Le CIO ne signera pas le contrat de la ville hôte jusqu’à ce que les garanties de livraison soient reçues”, précise le vice-président de l’organisation olympique John Coates, rapporte BFMTV. Le président de la République Emmanuel Macron, qui a fait le déplacement pour soutenir la candidature française, assure qu’il demandera au prochain Premier ministre d’assurer le financement de ces jeux et “de promulguer une loi olympique dans le nouveau gouvernement”.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Maintenant que le Président a réglé cette urgence peut être trouvera-t-il le temps de nommer un premier ministre
Se connecter pour écrire un commentaire.
Le premier mars 2025 on aura toujours la chambre en foutoir. Les garnements ne vont pas ratifier.
Se connecter pour écrire un commentaire.
En tout cas, foutoir ou pas, il vaudrait mieux qu’ils ne ratifient pas !
Se connecter pour écrire un commentaire.
On peut être sur qu’il y aura une large majorité pour des socialistes au RN
Se connecter pour écrire un commentaire.