Les 7 millions de visiteurs promis au centre commercial du Prado se font désirer
“On est la fois content et déçu.” Dans La Provence du jour, un commerçant du centre commercial du Prado exprime ses inquiétudes. “On nous a annoncé 7 millions de visiteurs et il y a en à peine eu 1,5”, rend compte Jonathan Jablonski, fondateur des restaurants Factory & Co. Il tempère tout de même : “Après, c’est un vrai lieu de vie, de passage et l’attrait pour le Vélodrome n’est pas une légende puisqu’il y a beaucoup de touristes.
Questionnée par le quotidien, la direction du centre commercial tient à rassurer sur ces chiffres. “Les 7 millions annoncés ont été faits à l’horizon de 5 à 7 ans. Aujourd’hui, c’est le temps nécessaire pour un centre commercial pour établir sa zone de chalandise. On est plus dans les années 90 où le rythme de croisière était atteint en 6 mois”, précise Dusan Milutinovic, directeur d’exploitation de la foncière Klépierre.
Source : La ProvenceCommentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Ce “centre commercial” est une belle maquette d’architecte, bien pour des villes comme Dallas ou Denver, mais pas pour Marseille où recréer un centre ville hors du centre ville, ça me paraît être un pari dément. Quand on passe devant ces immenses vitrines avec pas un kébab, pas un marchand de chiffons, pas un quincailler, ça sent la mort et le piège ripoliné, pas envie de rentrer !
Se connecter pour écrire un commentaire.
On lit dans La Provence, en outre, quelques critiques très pertinente d’un des commerçants qui ont pris place dans ce centre commercial. D’abord sur son architecture, avec cet immense couloir ouvert face au mistral, qui lui fait dire que “l’architecte ne devait pas être marseillais” !
Et puis sur l’absence d’offre culturelle : “faites en sorte qu’il y ait une boutique qui vende des livres ! Mettez un peu de culture dans ce centre commercial !” Pas sûr que l’idée soit géniale, car il n’est pas utile de “tuer” la librairie Prado-Paradis située à un jet de pierre, mais cette injonction est révélatrice d’un centre glacial, au propre comme au figuré, où l’on vient plus pour admirer l’esthétique architecturale que pour entrer dans des magasins qui, dans l’ensemble, ne brillent pas par leur originalité.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je propose qu’au prochain conseil municipal notre légende vivante alias Jean Cloooooooode propose d élargir l Huveaune afin que les bateaux de croisières puissent accoster et alimenter ainsi cette fantasmagorie
En plus il en est capable
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ah! Marseille et ses centres commerciaux! Après la Rue de la République qui devait devenir la rue de Rivoli de Marseille, tuée par les Terrasses du Port, recyclage commercial de bâtiments du Port de Marseille, après les Docks dont les commerces végètent, après les Voûtes de la Major qui s’affaissent commercialement, on a créé de l’autre côté de Marseille un centre tonitruant en oubliant le centre de Marseille qui meurt doucement. Marseille vitalisée par les touristes qui passent de la Joliette au stade vélodrome (oh pardon à l’Orange Vélodrome) via le Mucem, le Vieux-Port et la Bonne Mère? Le centre commercial du Prado espère 7 millions de visiteurs dans une zone urbaine de 1 million d’habitants? Ca va être difficile de trouver les 5,5 millions qui manquent à l’appel. Peut-être que le télécabine de Notre Dame de la Garde fera venir du monde?
Se connecter pour écrire un commentaire.
C est normal Gaudin n’a pas compris. Il est toujours aux anciens francs.
Se connecter pour écrire un commentaire.
on pourrait en ouvrir un autre en face histoire de doubler la fréquentation dans le quartier… on manque de cc à marseille et les habitants ont tellement d’argent qu’ils partent à plan de campagne le dépenser. allez jcg faites un geste.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Une fois n’est pas coutume, je trouve cet article très fainéant. Paraphraser un article de la PQR d’hier, sans aucun élément complémentaire d’enquête, on attend autre chose de vous… sans rancune, bonne journée,
Se connecter pour écrire un commentaire.
Mais ce n’est pas un article, c’est indiqué en toutes lettres, il s’agit du signalement d’une info de la Provence, en quelques petites lignes comme il se doit dans ces cas là. Le format actuel de Marsactu n’a pas vocation pour l’instant me semble-t-il à diffuser de l’info régionale généraliste, comme la Provence avec ses centaines de salariés…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bonjour,
barbapapa a bien résumé l’idée.
Notre rubrique “Bref” vise à offrir à nos lecteurs, y compris les non abonnés, un panorama des informations locales qui méritent d’être signalées, mais pour lesquelles nous choisissons de nous appuyer sur le travail que nos confrères ont déjà effectué, en renvoyant vers eux pour un traitement plus complet (le lien est indiqué dans “Source” en fin de brève).
Il s’agit notamment des informations qui font écho à des sujets traités par ailleurs par Marsactu (en l’occurrence cet article récent sur les Docks https://marsactu.fr/a-la-joliette-les-commercants-des-docks-tirent-la-langue-ou-baissent-le-rideau/).
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ok, merci pour ces précisions, bonne continuation,
Se connecter pour écrire un commentaire.
Cher Julien,
Je profite de votre réponse au regard de ces commentaires sur les “brefs” qui relèvent d’autres journaux.
Mais alors ???? A quand sous le même format (avec l’onglet qui va bien) la lecture d’un déroulé des commentaires ?
Or, on voit qu’il y a de plus en plus d’abonnés (tant mieux !)
Mais savez-vous combien il est frustrant de ne pouvoir que lire que 5 commentaires ? Il en a été question un temps mais la richesse de l’actualité vous a fixé d’autres priorités.
Alors j’en profite, j’en remet (gentiment) une couche !!!
Se connecter pour écrire un commentaire.