L’élu métropolitain et adjoint à la voirie dans le 1/7 Étienne Tabbagh (EELV) démissionne
“Depuis mai 2024, je subis les premiers signes d’un burn-out militant et politique”, confesse Étienne Tabbagh (EELV) lors d’une rencontre avec la presse ce mardi 22 octobre. L’adjoint à la maire des 1er et 7e arrondissements Sophie Camard (Printemps marseillais) chargé de la voirie et des mobilités, également conseiller métropolitain au sein du groupe d’opposition Pour une métropole du bien commun, annonce sa démission de tous ses mandats en raison d’un “burn-out suite à [ses] responsabilités politiques”. La maire de secteur, Sophie Camard, informe de son côté qu’elle ne renommera pas un adjoint à la voirie en remplacement. Philippe Cahn, adjoint dans les 1/7 aux espaces verts et à l’écologie urbaine, intègre à sa place le conseil métropolitain.
Par son geste, Étienne Tabbagh souhaite dénoncer la position de la métropole, qui est en charge de la gestion de la voirie, et son rapport avec la Ville de Marseille sur ce sujet : “En tant qu’élu, on est face à un mur. […] La métropole ne s’intéresse pas à ce qu’il se passe au niveau de la voirie à Marseille. […] Physiquement, je n’arrive plus à être confronté à tout ça.” Il cite plusieurs projets qui ont été, selon lui, volontairement bloqués par l’institution, comme la piétonisation au Chapitre, l’aménagement de l’allée Léon Gambetta ou la piste cyclable des Catalans à Malmousque. “Ils choisissent uniquement des petits chantiers par clientélisme, car un élu de la métropole veut refaire la rue devant chez lui, dénonce l’écologiste. Martine Vassal fait de la voirie un outil de blocage systématique en vue des élections de 2026. […] C’est hors de question pour eux de nous donner un succès pour un projet de voirie.”
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Article aussi sur La Provence. C’est dommage pour cet élu qui craque en plein mandat mais c’est très bien d’en connaître les raisons lamentables. Je trouve que le PM n’en parle pas assez. Et pourtant y a de quoi.
Se connecter pour écrire un commentaire.
On peut, je pense, faire la même lecture qu’Etienne Tabbagh sur à peu près tous les sujets. Le fameux “plan vélo” de 2019 ? Enterré, il ne faudrait pas qu’on profite d’une amélioration du partage de la voirie avant 2026. Les “rues scolaires”, aussi rares à Marseille qu’elles sont nombreuses à Lyon ? Pas question, il ne faudrait pas que la sécurité devant les écoles soit une priorité avant 2026. La restructuration du réseau de bus ? Jetée à la poubelle, il ne faudrait pas que les usagers de la RTM se sentent considérés avant 2026.
Mais la droite locale va organiser un débat sur les écoles – ces écoles qu’elle a laissées en ruine et qui, contrairement à la voirie et aux transports, relèvent des compétences de la Ville et pas de celles de Mme Vassal.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bravo électeur du 8 ème très bon résumé de la réalité de vie politique locale et c est vrai qu on n en parle pas assez dans les médias locaux
Les électeurs marseillais ont le droit de connaître cette réalité qui impacte leur vie quotidienne
Se connecter pour écrire un commentaire.
effectivement c’est très dommage que le PM ne fasse pas plus de commentaires sur ce sujet.
c’est certain que ce mur que rencontre les élus d’opposition à la métropole doit être difficile à supporter.
On souhaite à etienne tabbagh, un bon repos “politique”, et du courage à philippe cahn.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il était adjoint à la voirie alors que la voirie est de la compétence de la métropole, et il se chagrine de ne servir à rien ?!
Se connecter pour écrire un commentaire.
La métro peut aussi s’appuyer sur les compétences des communes-membres pour faire un plan de voirie à la fois cohérent à grande échelle et pertinent à petite échelle. C’est ce qu’il se passe dans les endroits ou les décideurs sont pas des abrutis finis…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il était adjoint au 1/7 mais aussi élu métropolitain.
Et ce n’est pas le genre à se tourner les pouces. D’où le burn-out. Ce sont les plus investis qui craquent. Pas les jemenfoutiste. “Se chagrine” est vraiment déplacé ici.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Adjoint à la voirie en mairie de secteur, n’est ce pas? Ca veut dire s’intéresser aux problèmes locaux pour les proposer à la Métropole puisque maintenant c’est cette entité débile qui a la compétence !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Calcul politique pitoyable de Martine. Au lieu d’arriver aux élections en 2026 en disant, voilà tout que j’ai fait en présidente de la Métropole, vous allez voir ce que vous allez voir lorsque je serai Maire, elle nous fait sa petite stratégie de politique médiocre.
Assez pathétique !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Quelle hérésie de gestion métropolitaine!! Les élus doivent se battre en permanence contre des moulins à vents. Les citoyens de cette ville sont délaissés et déconsidérés, pas de plan vélo, pas de plan transport, pas de plans du tout en fait, sauf des plans com’.
Merci à Étienne Tabbagh.
Se connecter pour écrire un commentaire.