L’effarante fiche de paie d’un détenu travailleur aux Baumettes
Travailler en prison, cela en vaut-il la peine ? La section française de l’Observatoire international des prisons poste sur sa page Facebook la fiche de paie d’un détenu des Baumettes. Pour 102 heures travaillées, il reçoit en fin de mois un salaire brut de 15 euros. pour un salaire net de 13,02€, soit 127 centimes de l’heure. Après prélèvements, 7,81€ lui sont immédiatement accessibles derrière les barreaux. “Sans droits sociaux. Sans contrat.” commente l’Oip.
Source : Facebook OIPCommentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Macron l’avait rêvé, Taubira l’a fait ! (Elle s’est en fait contenté de le pérenniser, ou de le mettre à l’ordre du jour de sa grande réforme judiciaire de 2028…). Gattaz lui, se contente d’en rêver…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ce n’est pas 127 centimes de l’heure, mais 12,7 centimes.
A rapprocher de ce que l’on peut lire sur service-public.fr : Si “le code du travail ne s’applique pas au détenu travaillant en prison”, “la rémunération [de celui-ci] doit se rapprocher le plus possible d’une activité équivalente à l’extérieur.” (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14153)
Sic.
Se connecter pour écrire un commentaire.