Le vote du projet de loi sur la métropole renvoyé à juillet

Bref
le 2 Avr 2013
0

C'est le président du Sénat qui a lancé l'information, aussitôt reprise par l'AFP et d'autres médias : le gouvernement s'apprête à sérieusement ralentir la marche de la réforme des collectivités. L'avant-projet de loi porté par Marylise Lebranchu, attendue à Marseille ce week-end, devait être présenté en conseil des ministres mercredi 10 avril. Or, lors d'une réunion du groupe socialiste, au Sénat, le premier ministre Jean-Marc Ayrault a annoncé le découpage en trois textes de la réforme de la décentralisation. Ces trois lois seront mises au débat parlementaire en juillet, en octobre et à la fin de l'année. "Le texte sur la métropole sera présenté en juillet, confie la sénatrice socialiste Samia Ghali qui assistait à la réunion. Il y a encore un débat sur la marche à suivre puisque le président de la commission des lois, Jean-Pierre Sueur, est favorable à un pacte sur la décentralisation".

La haute assemblée s'était fait la chambre d'écho de la colère des maires hostiles à la métropole. Lesquels ont récemment rencontré le président du Sénat et celui de la commission des lois pour faire part de leurs arguments contre l'avant-projet de loi. "Il est clair qu'il y a un désaccord sur le fond de la réforme et que celui-ci est plus perceptible chez nous parce que c'est l'assemblée des territoires. D'ailleurs, il n'était pas normal que le débat parlementaire n'ait pas lieu d'abord au Sénat". À plusieurs reprises, les maires hostiles à la métropole avaient brandi la menace des élections sénatoriales de septembre 2014. Jean-Pierre Bel a peut-être aussi le souci de conserver sa place sur le plateau.

Mat_

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire