Le tribunal de commerce de Paris écarte la liquidation judiciaire du groupe Bernard Tapie
Le tribunal de commerce de Paris donne un peu d’air à Bernard Tapie. Jeudi, il a refusé la demande de liquidation judiciaire de ses sociétés GBT et FIBT, formulée par le parquet de Paris. Selon le jugement, que Marsactu publie ci-dessous, le tribunal de commerce considère d’une part que le groupe Bernard Tapie n’a pas créé de dettes nouvelles depuis son placement en procédure de sauvegarde en décembre 2015 et d’autre part que la dette massive de l’affaire de l’arbitrage Adidas – Crédit Lyonnais (404 millions d’euros) est gelée par cette procédure.
Satisfait de voir “des magistrats qui n’ont à cœur que de respecter le droit, rien que le droit”, l’homme d’affaires a déclaré à l’AFP être “tellement heureux par rapport à La Provence, un journal qui fait un travail incroyable et qui va pouvoir continuer à travailler dans la sérénité”.
Une sérénité toute relative. Si la procédure de sauvegarde gèle ses dettes, c’est en théorie pour permettre à Bernard Tapie de proposer un plan de remboursement échelonné. Or une première mouture a été annulée par la cour d’appel de Paris, qui doutait de sa crédibilité. “Ses sociétés sont dans une situation objective telle qu’il n’y a pas de possibilité de présenter un nouveau plan de sauvegarde crédible”, commente à l’AFP le CDR, la structure chargée de récupérer les 404 millions d’euros. “La liquidation est donc inévitable et incontournable, ce n’est qu’une question de temps”, assène-t-il.
Source : AFPVous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.