Le tribunal de commerce de Marseille valide la reprise d’Alteo par le seul repreneur en lice
Le tribunal de commerce de Marseille s’est prononcé, ce jeudi, en faveur du plan de reprise de l’usine Alteo, leader mondial de la production d’alumines de spécialités, à Gardanne, par United Mining Supply (UMS), annonce France 3 Provence-Alpes. Le groupe guinéen qui était seul repreneur en lice prévoit l’abandon de l’extraction de l’alumine à partir de la bauxite, dit “procédé Bayer”. Les déchets générés, rejetés en mer puis stockés à terre sont au cœur d’un scandale environnemental local depuis des années. Cette partie de l’activité sera délocalisée en Guinée. Le plan de continuation prévoit la suppression de 98 postes sur 490. “UMS s’engage à chercher toutes les solutions pour réduire l’impact sur l’emploi”, écrit le repreneur dans un communiqué.
Les représentants syndicaux se disent mitigés. FO déclare via un communiqué sa “tristesse de perdre une partie de Bayer, symbole de l’histoire de Gardanne” et son “soulagement d’avoir un repreneur qui permet à Alteo d’avoir un avenir pour l’emploi et l’activité sur Gardanne“. Les licenciements devraient intervenir d’ici à 18 mois.
Selon le site Businews.fr, le syndicat des dockers de Fos-sur-Mer observera une grève ce vendredi en solidarité avec les salariés d’Alteo et pour dénoncer la fermeture programmée de la centrale à charbon.
Source : France 3Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
La pollution transférée en Guinée, les occidentaux continuent à mettre leurs déchets sous le tapis des “pays émergents”.
Se connecter pour écrire un commentaire.
En même temps, il y aura peut être du boulot pour les gardannais en Guinée (pour mettre en place un système de traitement des boues qui fonctionne).
Et qui sait, quand les guinéens commenceront à pêcher des poissons rouges, ils reprendront peut-être le flambeau ? Le problème est toujours le même : la compétitivité. Les techniques de traitement des eaux existent et on sait aménager des sites de stockage de déchets sans polluer l’air et l’eau. Si tout le monde le faisait il n’y aurait plus de problème (à part le prix de l’alu qui monterait). Mais tout le monde ne le fait pas et les Etats ne sont pas prés de se mettre d’accord pour faire la même chose. Vous avez dit : « Les accords de Paris » ?…
Se connecter pour écrire un commentaire.