Le tram du 4-septembre entre en concertation

Rails
Bref
le 22 Mar 2023
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Il est inscrit au plan de déplacements urbains depuis la pose des premières lignes de tram au début des années 2000. Ce mercredi, le tramway du 4-septembre entre enfin en phase de concertation. Cette ligne doit permettre de relier cette place située à quelques centaines de mètres de la plage des Catalans à la ligne 2 du tramway filant vers la Blancarde à partir de la place de Rome. Ces 2,1 kilomètres de voies doivent remonter l’avenue de la Corse avant de bifurquer vers le boulevard de la Corderie. “J’y suis particulièrement attachée parce qu’il présente le meilleur objectif de report modal”, se félicite Martine Vassal, la présidente (LR) de la métropole, dans le communiqué de l’institution.

À l’inverse, la maire de secteur, Sophie Camard, a déjà fait part de ses réticences, notamment du fait de l’impact sur le trafic routier et notamment l’accès à la rampe Saint-Maurice qui permet de rejoindre les tunnels sous le Vieux-Port et vers le Prado Carénage. Outre une réunion publique au siège du Pharo, ce 22 mars à partir de 18 heures, la concertation passe par des expositions et des registres ouverts aux remarques du public dans les deux mairies de secteur concernées, celle du 1/7 et du 6/8.

Benoît Gilles
Journaliste

Commentaires

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  1. Assedix Assedix

    M. Vassal a donc appris sa leçon. Elle ne dit plus que le tram est là pour faire joli, mais parle de “report modal”… Soit.

    Sur le fond, jusqu’à ces derniers mois le bus 54 faisait plutôt bien l’affaire pour connecter les Catalans à la place Castellane. Il a en outre le gros avantage de continuer jusqu’à la Timone, ce qui est tout de même un plus non négligeable. Malheureusement le service s’est énormément dégradé si bien qu’il est aujourd’hui beaucoup plus pratique pour les personnes en forme de faire le trajet à pied que d’attendre le passage du bus.
    Cette dégradation aurait-elle été sciemment organisée pour faire apparaître le tram comme une nécessité ? J’espère que non mais je me pose la question…

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  2. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Cette obstination de Mme Vassal sur ce sujet, alors que ce projet de tram est contesté par à peu près tout le monde, suscite des interrogations. Après tout, s’il est urgent de désenclaver ce quartier et de le desservir par un mode plus fiable et plus capacitaire que le bus, la solution du BHNS existe aussi.

    Elle est beaucoup moins coûteuse que celle d’un tramway et peut apporter une meilleure régularité qu’un bus classique si l’on n’oublie pas le “HNS” lors de sa création, comme il a été oublié dans le cas de la ligne B1 par exemple (qui n’est pas un BHNS contrairement à l’affichage mensonger qu’en fait la métropole).

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    • Alceste. Alceste.

      Étant à Nancy dernièrement, j’ai vu et utilisé le tramway sur pneumatiques.
      Cette solution est rarement évoquée pour Marseille ?

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    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Le tram sur pneus est une catastrophe industrielle. Il n’y a eu que trois exemples en France : Caen et Nancy d’une part (TVR de Bombardier), et Clermont-Ferrand d’autre part (Translohr).

      Celui de Caen et Nancy est si peu fiable que les deux agglos ont décidé d’arrêter les frais prématurément (à Caen il y a plusieurs années, à Nancy ces jours-ci : https://www.lefigaro.fr/societes/nancy-arrete-le-tram-sur-pneus-defaillant-20230312). Les coûts de maintenance étaient astronomiques pour parvenir à réaliser tant bien que mal le service. A Caen, il a déjà été remplacé par un tramway sur rails.

      A Clermont, c’est la présence de Michelin qui a entraîné le choix de cette solution ! Mais celle-ci n’a jamais trouvé de marché, et le matériel n’est plus produit. A la différence de celui de Caen et Nancy, il fonctionne correctement, mais la plateforme sur laquelle il roule s’use très vite, ce qui entraîne un manque de confort pour les voyageurs en raison des vibrations au roulage. Accessoirement, il faut aussi réaliser des travaux fréquents de reprise de cette plateforme.

      Le tramway de Clermont a tout de même des avantages qui auraient pu être utiles à Marseille : son rayon de braquage est beaucoup plus petit que celui d’un tramway sur rails, et il est capable de gravir des pentes plus fortes.

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  3. Richard Mouren Richard Mouren

    C’est quoi un report modal? je croyais que ce truc vassalien était enterré !

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    • Assedix Assedix

      Pour le moment le report modal c’est surtout les usagers des bus 54 ou 82 S qui doivent se démerder autrement.
      A l’avenir, je suppose que ce seraient surtout les baigneurs des Catalans qui choisiraient de s’y rendre en tram plutôt qu’en voiture.

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    • Patafanari Patafanari

      Report modal ou déport moral ?
      « Les femmes, tout entières au jeu par passion et par mode, affectaient de se servir des mots techniques de liquidation, prime, report, déport, sans toujours les comprendre. Émile Zola (1840-1902)

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  4. Assedix Assedix

    @ Electeur du 8e: c’est vrai qu’un BHNS serait moins coûteux et probablement beaucoup plus rapide à mettre en place. Le problème c’est qu’il aurait encore moins d’intérêt puisqu’il faudrait forcément faire un changement à Préfecture.
    J’ose espérer que le tram, si M. Vassal s’entête avec son joujou, sera au moins connecté par un aiguillage aux lignes de tram existantes et qu’on pourra au moins faire Blancarde-Catalans sans descendre de tram. Mais vous me faites douter!

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  5. Alceste. Alceste.

    8eme, merci de ces précisions.

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