Le Théâtre Joliette devient le repreneur officiel du théâtre Toursky

Carreau
Bref
le 4 Avr 2025
1
Le théâtre Toursky, en juillet 2024. (Photo : C.By.)
Le théâtre Toursky, en juillet 2024. (Photo : C.By.)

Le théâtre Toursky, en juillet 2024. (Photo : C.By.)

Le tribunal a validé ce vendredi la reprise du théâtre Toursky par un collectif emmené par le Théâtre Joliette, la compagnie Dans6T et les Rencontres à l’échelle, indique La Marseillaise. Dans un communiqué, la Ville de Marseille salue “cette décision qui répond aux objectifs prioritaires soutenus par la municipalité tout au long de la période transitoire : la préservation de l’emploi d’un maximum de salariés, et le maintien d’une activité artistique et culturelle dans ce lieu historique de la scène marseillaise“. En réalité, l’offre proposée par le groupement ne reprend que douze salariés, neuf devront donc être licenciés.

Dans son jugement, le tribunal s’inquiète du modèle économique proposé par le repreneur, principalement assis sur une subvention de la Ville de Marseille. “La Ville a choisi de soutenir le projet qui serait le plus subventionné des deux, à quasi-égalité avec la subvention qui était celle du théâtre Toursky”, peut-on lire dans le jugement, cité par le quotidien. En début de semaine, les deux députés LFI Manuel Bompard et Sébastien Delogu avaient signé un communiqué commun avec la conseillère municipale écologiste Nouriati Djambae et l’élu d’arrondissement Christian Nochumson.

Ils rappelaient l’engagement du maire de Marseille à maintenir l’emploi en assurant une subvention qui permette la reprise de tous les salariés. L’offre du chorégraphe Julien Derouault était plébiscitée par les anciens salariés et les proches du fondateur disparu, Richard Martin.

Source : La Marseillaise
Benoît Gilles
Journaliste

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Patafanari Patafanari

    Un « nouveau projet pluridisciplinaire avec un axe de danse hip-hop ».
    C’était bien la peine de faire des grèves de la faim à répétition.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire