Le RN et Jean-Baptiste Rivoallan créent un nouveau groupe au conseil municipal de Marseille
Jean-Baptiste Rivoallan, Franck Allisio et Bernard Marandat (Photo : ML)
Après avoir créé un groupe d’opposition réunissant des élus du Rassemblent national et de divers partis de droite au sein de la mairie des 11e et 12e arrondissements, Jean-Baptiste Rivoallan (UDR) reproduit le même modèle au conseil municipal de Marseille. “En mairie centrale, nous créons le Rassemblement marseillais dans la même logique”, annonce Franck Allisio, délégué départemental RN, au côté de l’élu des 11/12 lors d’une conférence de presse ce mercredi 18 septembre. Ce nouveau groupe comptera, pour l’instant, huit élus — les sept initiaux de celui du RN accompagnés par Jean-Baptiste Rivoallan — et il sera présidé par Bernard Marandat. “On tend la main à tous les élus qui souhaitent nous rejoindre”, explique l’élu des 11/12, qui affirme qu’il est “possible” que d’autres conseillers les rejoignent dans les prochains mois.
Pour le délégué départemental RN, cette dynamique a également vocation à s’appliquer dans tous les secteurs de la ville. Jean-Baptiste Rivoallan explique, au sujet de la création d’un possible groupe sur le même créneau à la métropole, où il siège aussi, que “les choses viendront mais [que] la volonté est actée”. “Le but, c’est de créer ce système dans toutes les institutions locales”, abonde Bernard Marandat. Ils espèrent rallier à leur cause des élus du clan de Martine Vassal (divers droite). “Ce n’est pas faute de lui avoir tendu la main”, s’amuse Franck Allisio, qui l’interpelle régulièrement dans la presse ou sur les réseaux. Dans l’entourage de la présidente de la métropole et du département, on rappelle à Marsactu : “Pour Martine Vassal, il y a une ligne rouge à ne pas franchir, c’est celle de l’union avec le RN.” Pour le député RN, il y a aussi une limite à ce rassemblement à droite des droites : Stéphane Ravier, le sénateur qui a quitté le RN pour rejoindre Reconquête avant de s’émanciper également du parti d’Éric Zemmour. “Aujourd’hui, la question ne se pose pas”, balaie Franck Allisio au sujet d’une réconciliation.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Naïvement, je ne pensais pas que Marandat pouvait être mis en avant dans un parti “dédiabolisé”, lui qui appartient plutôt à la tendance Le Pen père et trouve que “le fascisme, c’est la fête” : https://www.leravi.org/politique/partis/le-fascisme-cest-la-fete-affirme-bernard-marandat-tete-de-liste-du-rn-a-marseille-dans-le-4eme-secteur/
Mais au moins, les choses sont claires : la “dédiabolisation” du RN, c’est un peu comme la rénovation de certains immeubles du centre-ville de Marseille, ce n’est qu’un coup de peinture sur la façade. L’intérieur ne change pas.
Se connecter pour écrire un commentaire.
La Cheffe naturelle était forte d’un groupe de 39 élus + 3 “alliés” en 2020
4 ans plus tard son groupe fait 31 élus. Mais mis à part ça la droite veut reprendre la ville.
On va bien se marrer en 2026.
Se connecter pour écrire un commentaire.
J’ai pensé tout pareil. D’autant qu’il y aura bien un mâle alpha qui va craquer et sortir du rang d’ici là, et face à elle (Bruno ? Renaud ? Lionel ? ….)
Se connecter pour écrire un commentaire.
J’aurais plutôt dis “mâle betâ”.
Se connecter pour écrire un commentaire.
On peut aussi dire plus simplement : M.Rivoallan a rejoint le RN.
Se connecter pour écrire un commentaire.
ce qui finalement ne surprendra vraiment personne !!
marrant qu’il compte s’adjoindre des élus du “clan vassal”, mais surtout pas ravier !!!
est-ce démocratique cet ostracisme ?
Se connecter pour écrire un commentaire.