Le recteur d’académie n’a “pas d’inquiétude” pour les finances d’Aix-Marseille université

Zen
Bref
le 23 Déc 2020
0
Le recteur Bernard Beignier. Photo : D.R.
Le recteur Bernard Beignier. Photo : D.R.

Le recteur Bernard Beignier. Photo : D.R.

“Aix-Marseille université a un parcours qui me paraît tout à fait clair et qui ne soulève pas d’inquiétude”, explique le recteur d’académie Bernard Beignier. Ce dernier réagit ainsi à nos révélations sur l’audit commandé par l’université sur ses exercices budgétaires précédents. Celui-ci fait notamment apparaître une forte augmentation des dépenses de personnel durant les dernières années de la présidence d’Yvon Berland. Le budget 2021 avant ajustements faisait ainsi apparaître un solde budgétaire négatif de 26 millions d’euros.

“Ce chiffre représente la variation de trésorerie de l’année qui est permise par des avances détenues par l’établissement”, tient à nuancer Bernard Beignier. Comprendre : les réserves de l’université lui permettent d’encaisser un exercice négatif. Pour rectifier le tir, le président actuel de l’université Éric Berton a notamment décidé de ne pas remplacer trois départs sur 10. Une mesure nécessaire qui s’inscrit selon le recteur dans la trajectoire logique d’AMU : “C’est une fusion d’université avec trois entités qui fonctionnaient précédemment de manière totalement autonome. Sur les postes administratifs notamment, il y a forcément des doublons. Sur le long terme, il faudra bien repyramider tout cela, c’est inévitable.”

Jean-Marie Leforestier
Journaliste | jm.leforestier@marsactu.fr

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire