Le propriétaire de Fibre Excellence sort du bois pour un sauvetage de l’usine

Come-back
Bref
le 22 Fév 2021
2
Piquet de grève à l
Piquet de grève à l'usine Fibre Excellence de Tarascon le 26 septembre 2020. DR.

Piquet de grève à l'usine Fibre Excellence de Tarascon le 26 septembre 2020. DR.

L’offre a fini par tomber, un an après la chasse aux repreneurs ouverte par les administrateurs judiciaires de Fibre Excellence. Mais comme l’a noté La Provence, c’est la voie d’un sauvetage interne qui se profile, via Paper Excellence, la maison-mère de l’usine de pâte à papier de Tarascon. Le projet, présenté aux représentants du personnel vendredi, prévoit un apport de 20 millions d’euros, autour de la transition vers la production de pâte écrue et la production d’électricité, mais s’accompagnerait de la suppression d’une trentaine de postes.

Attentif à la situation de ce site qui emploie 280 personnes et fait vivre la filière bois dans plusieurs départements, le préfet des Bouches-du-Rhône considérait en octobre 2020 que la procédure permettrait de “remédier à son actionnaire défaillant”, qui refusait “de lui apporter son soutien financier”. C’est désormais la seule option offerte au tribunal de commerce de Toulouse, qui devra tout d’abord valider la poursuite temporaire de l’activité, après une audience prévue ce mardi.

De son côté Paper Excellence a fixé cinq conditions suspensives parmi lesquelles un financement supplémentaire pour la production d’électricité, la réduction d’une taxe sur ses rejets polluants dans le Rhône et un moratoire de deux ans sur les évolutions réglementaires en matière environnementale.

Source : La Provence
Julien Vinzent
Journaliste.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. BRASILIA8 BRASILIA8

    j’aimerai bien pouvoir négocier l’application des lois comme Paper Excellence je propose même qu’aucune loi s’applique à cette société
    elle vient d’être condamnée, après beaucoup d’années de laxisme pour pollution, et elle met des conditions suspensives à la reprise de son activité concernant la pollution!!!!
    je parierai pas un euro sur le refus du Préfet ! les pollueurs ont de beaux jours devant eux

    Signaler
  2. petitvelo petitvelo

    On va donc faire crédit à un alcoolique ? Heureusement que l’usine ne rejette pas des déchets nucléaires , et ne fait pas produire des mines anti-personnel à des enfants … Que ne ferait-on pas pour “sauver de l’emploi’ ? Combien de cancers pour mettre sous perfusion des emplois d’un site qui n’intéresse personne ?
    On est loin de l’imagination au pouvoir.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire