Le projet de terminal de fret ferroviaire de Mourepiane prêt à repartir

Signal
Bref
le 29 Mai 2018
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Le projet controversé du terminal ferroviaire de Mourepiane redémarre. Dernière collectivité dont le feu vert était attendu, le conseil départemental a validé vendredi 25 mai le financement des travaux portés par le grand port maritime de Marseille (GPMM).

Cette infrastructure qui permet de décharger des conteneurs depuis des navires et les charger sur des trains avait été remise en question par l’État en février 2016. Au cours de l’enquête publique, une forte opposition des riverains, d’associations et d’élus s’était exprimée. Un projet réduit et découpé en deux phases a alors été monté [lire notre article] mais il n’a pas suffi à faire l’unanimité : au département, les élus de l’opposition de gauche se sont abstenus ou ont voté contre.

D’autres acteurs ont exprimé des réticences depuis des années : les entreprises installées à la gare du Canet, qui sont censées déménager pour Mourepiane [lire notre article]. En effet, leur départ est nécessaire au projet de parc des Aygalades, l’un des grands aménagements de l’extension d’Euroméditerranée. Une priorité réaffirmée lors d’une réunion fin mars, rapporte La Provence : “L’ensemble des parties a acté la demande faite par le directeur d’Euroméditerranée, Hugues Parant, de libérer la gare du Canet en mars 2023”, annonce au quotidien Jacques Frossard, directeur de SNCF Réseau pour la région.

Source : La Provence

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