Le projet de contournement autoroutier d’Arles entre en enquête publique

Transit
Bref
le 18 Nov 2025
0
Le tracé du projet de contournement autoroutier d
Le tracé du projet de contournement autoroutier d'Arles. (Source : Dreal Paca/EGIS - Réalisation : Nicaya Conseil)

Le tracé du projet de contournement autoroutier d'Arles. (Source : Dreal Paca/EGIS - Réalisation : Nicaya Conseil)

Depuis ce 17 novembre et jusqu’au 19 décembre 2025, les habitants d’Arles et de Saint-Martin-de-Crau peuvent consulter le dossier et déposer leurs observations à propos du projet du contournement autoroutier qui touchent les deux communes. Porté par la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal), ce chantier, dans les tuyaux depuis plus de trente ans, vise à désengorger le centre-ville d’Arles des véhicules qui circulent, notamment, entre l’Italie et l’Espagne.

Il doit remplacer un tronçon de la RN 113, qui coupe le centre de la commune en deux, par une route toute neuve de 13 kilomètres. Ce tracé doit contourner la ville par le sud, dans le lit majeur du Rhône, grâce à un nouveau viaduc. Il bouclerait la continuité autoroutière entre l’Espagne et l’Italie. L’enquête publique s’ouvre alors que l’Autorité environnementale a rendu un avis particulièrement exigeant sur le dossier. Si elle trouve le dossier “de bonne qualité”, elle estime que “le principal enjeu environnemental est celui de la compatibilité d’un projet […] avec les principes et les règles de prévention des inondations“. L’autorité pointe également la réalisation de remblais en zone inondables, susceptibles d’aggraver les hauteurs d’eau sur plusieurs points.

De son côté, l’ancien préfet des Bouches-du-Rhône, Georges-François Leclerc, a rendu un avis favorable le 8 octobre dernier, concernant les incidences agricoles, en dépit d’une perte de 140 hectares de terres. Il estime les compensations proposées “nombreuses et pertinentes“. Le dossier complet est accessible en mairie et en ligne. La commission d’enquête tiendra plusieurs permanences pour recueillir les contributions avant de rendre un rapport qui pourrait être décisif dans la suite du projet.

Quentin Mallet

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire