Le préfet des Roms bientôt à Gardanne et Marseille
Il y a quelques jours, un spectacle réunissait des scouts et des enfants roms logeant au puits Z à Gardanne. Même si des tensions avec les riverains et des soucis techniques ne sont pas totalement absents, ce terrain mis à disposition par la municipalité fait partie des rares initiatives d'accueil de familles roms abouties dans le département. Début septembre, le puits Z recevra la visite d'Alain Régnier, présenté comme le "préfet des Roms" en tant que délégué interministériel à l'hébergement et l'accès au logement des personnes sans abri ou mal logées (Dihal). "Gardanne fait partie de ces mairies qui font des choses malgré les difficultés", explique-t-on à la Dihal.
"L'objectif est de rencontrer les acteurs locaux et les personnes qui vivent là, voir ce qui a marché ou non, voir aussi comment on peut les aider et puis faire le point sur les projets avec les services des collectivités et de la préfecture." Pas encore finalisé, le programme de cette "visite technique qui n'a pas vocation à être médiatisée" passera inévitablement par Marseille, qui compte de nombreux camps et concentre des tensions verbales voire physiques. Fin juillet, Alain Régnier déclarait à Libération que "les tensions sont bien plus vives chez nous, qu’ailleurs. Il y a quelque chose dans l’amplitude, la violence de l’expression qui est assez singulier à la France. Je ne sais pas l'expliquer." Sa venue à Marseille pourra peut-être l'éclairer.Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.