Le patron du McDonald’s Saint-Barthélémy défend son plan social

Franchisé
Bref
le 23 Avr 2019
1

Depuis près d’un an que dure le conflit, il n’avait jamais jugé utile de s’exprimer directement, si ce n’est par communiqué. Propriétaire du McDonald’s Saint-Barthélémy, Jean-Pierre Brochiero intervient dans les colonnes de La Provence pour défendre son projet de plan social, sept licenciements dont quatre cadres. “Mon objectif principal n’est pas [le syndicaliste] Kamel Guemari, mais de rendre rentable le restaurant par un projet de licenciement économique avec un accompagnement qui va bien au-delà de ce qu’envisage la loi : reclassement, aide à la création d’entreprise”, assure-t-il. En réponse à ces propos, Ralph Blindauer, l’avocat des salariés, a quant à lui rappelé dans les colonnes de La Provence que “le départ de Kamel a été présenté comme la clé à la solution de tous les problème” lors d’une réunion en préfecture en présence de Jean-Pierre Brichiero.

Pour appuyer la nécessité d’une restructuration, ce dernier met en avant les pertes du restaurant, 2,3 millions d’euros en quatre ans. L’impact de la L2 ? “Quand j’ai pris le restaurant en janvier 2015, je ne savais pas pour les travaux parce qu’ils ont débuté en avril 2015. Je ne suis pas de Marseille, j’étais à Alençon précédemment”, répond-il. L’an dernier, il envisageait la transformation du restaurant en fast food asiatique halal comme la “meilleure option”. Celle-ci est pour l’heure suspendue par la justice. En revanche la vente de cinq autre McDo à un autre franchisé a bien été conclue.

Source : La Provence
Julien Vinzent
Journaliste.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. PromeneurIndigné PromeneurIndigné

    L’impact de la L2 ? “Quand j’ai pris le restaurant en janvier 2015, je ne savais pas pour les travaux parce qu’ils ont débuté en avril 2015. Je ne suis pas de Marseille, j’étais à Alençon précédemment” JPB ….. Certes l’achèvement de la L2 trainait depuis des décennies mais dans le cas présent, ce n’est pas trés sérieux d’ avoir investi dans un restaurant , sans s’être soucié des perspectives d’évolution de la chalandise à trés court terme .

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire