Le parcours de Thierry Mariani, du Vaucluse à la Russie

VU SUR LE WEB
Bref
le 27 Mai 2021
6
Thierry Mariani à Marseille le 14 mai 2021 (Photo LC)
Thierry Mariani à Marseille le 14 mai 2021 (Photo LC)

Thierry Mariani à Marseille le 14 mai 2021 (Photo LC)

Dans une longue enquête intitulée “”J’avais rien planifié” : Thierry Mariani, le mercenaire du RN”, le journal l’Obs retrace le parcours du candidat aux élections régionales en PACA.

Les journalistes sont remontés à ses débuts au sein du RPR dans le Vaucluse. De député à ministre des Transports, il fait sa carrière politique aux côtés de Nicolas Sarkozy. À la victoire à la présidentielle de ce dernier en 2007, il est propulsé émissaire du chef de l’État à l’étranger : d’abord en Afrique puis en Asie centrale. L’article décortique des affaires plus problématiques : ses liens avec des fonds d’investissement russes ou encore ses relations avec des personnes liées à l’affaire Benalla. Son carnet d’adresse bien rempli en Russie, qu’il revendique, aurait notamment facilité son rapprochement avec le Rassemblement National en 2018, date à laquelle il rencontre Marine Le Pen.

L’article donne la parole au principal intéressé et à ceux qui ont pu croiser son chemin, pour cerner le profil de celui qui se rêve président de la région PACA.

Source : L'Obs
Suzanne Leenhardt

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. vékiya vékiya

    Les investissements russes se porteront encore mieux en paca

    Signaler
  2. barbapapa barbapapa

    Il y a son portrait dans le Canard Enchaîné d’aujourd’hui, dans lequel sont rapportées ses troubles amitiés russes

    Signaler
  3. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Autrefois, le PCF était considéré comme “l’œil de Moscou” en France. La place laissée vacante a été récupérée par les faux “patriotes” du RN, jamais avares d’une courbette devant le maître du Kremlin.

    Signaler
    • Pascal L Pascal L

      Quand j’étais lycéen, notre “non-camarade” JP Thomas nous affirmait “si Mitterrand est élu on aura les chars russes”.

      Il me semble qu’après un détour chez les giscardiens et s’être fait attaché quelques casseroles, il a fini employé par une banque privée et sa page dans Wikipédia indique “c’ est un spécialiste de l’économie russe”.

      Ça en dit long sur cette droite un peu extrême et tout autant sur la Russie d’aujourd’hui: ils se retrouvent sur les mêmes valeurs : tous des nostalgiques du tsarisme (un régime déjà expert dans la désinformation – il faut lire “le cimetière de Prague” d’Umberto Eco)

      Signaler
  4. PierreLP PierreLP

    Thierry Mariani a déjà été tête de liste pour les régionales en PACA, en 2010, à l’époque sous les couleurs de l’UMP. Autres, temps, autres moeurs…
    Conseiller régional sortant à cette époque, il ne se faisait pas remarquer par un excès d’assiduité aux séances du Conseil. Auss, Patrick Menucci avait eu la gentillesse de lui envoyer un plan de Marseille, histoire qu’il ne se perde pas. Le même Patrick avait mis en vente le siège de T Mariani dans l’hémicycle de l’Hôtel de région en vente sur Ebay…

    Signaler
  5. jean-marie MEMIN jean-marie MEMIN

    Apprêtons nous que ce monsieur devienne Pdt de la Région d’ici deux semaines. Si par extraordinaire cela ne se fera pas, ce sera pour la prochaine mandature.
    Quand je pense à ce Patrick M. dont nous entretient PierreLP, il aurait mieux fait d’éviter les votes FN par divers moyens que le P.S. aurait du chercher que de faire des plaisanteries minables sur cet adversaire.
    Maintenant c’est trop tard et il va falloir trouver autre chose pour que les électeurs.trices du RN reviennent sur leurs votes.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire