Le parc des Calanques s’inquiète d’une forte mortalité des gorgones sous-marines

hécatombe
Bref
le 30 Août 2022
1

Depuis fin août dans les eaux du parc des Calanques, les gorgones, une forme de coraux aux fines ramifications de l’espèce Paramuricea clavata, se meurent. “Le phénomène marque les plongeurs par son ampleur et son intensité. À des profondeurs de 12 à 30 mètres, les nécroses touchent de nombreuses colonies avec, pour certaines, la disparition totale des tissus vivants”, indique le parc national dans un communiqué.

Les premières alertes sont parvenues après le fort épisode orageux des 18 et 19 août. Pour autant, les spécialistes cités par le parc national pointent l’été caniculaire, aussi vécu dans l’environnement sous-marin, comme principale cause potentielle de ce phénomène. “Les gorgones poussent très lentement et leur vulnérabilité au changement climatique est très élevée. Ces épisodes de mortalité interviennent de manière plus régulière et sont appelés à se renouveler à l’avenir”, indique Pauline Vouriot, chargée de mission biodiversité marine au sein du parc.

Des plongées menées par plusieurs organismes scientifiques vont avoir lieu dans les jours qui viennent pour procéder à un état des lieux et préciser les raisons de cet épisode de mortalité. Tout en portant une attention aux autres espèces qui pourraient aussi être affectées par les fortes chaleurs.

Lisa Castelly
Journaliste

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Patafanari Patafanari

    Nous restent les trois gorgones insubmersibles, Samia, Martine, et la troisième dont le regard me pétrifie au point que je ne saurais la nommer.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire