Le parc des Calanques restreint l’accès des bateaux à moteur de location

Nautisme
Bref
le 9 Juin 2020
1

L’accès des bateaux à moteur de location au cœur de parc des Calanques est restreint depuis le 1er mai. Une mesure décidée en décembre par le conseil d’administration du parc et qui rentre pleinement en application en ce moment, du fait du déconfinement. Pour qu’une embarcation soit autorisée à entrer dans le territoire du parc, le loueur professionnel responsable doit “disposer d’une autorisation préalable d’activité en cœur de Parc national”, précise un communiqué du parc. Les navires autorisés doivent ainsi être clairement identifiable par une vignette verte qui leur est apposée. Les locations de particuliers à particuliers doivent quant à elle “faire l’objet d’une déclaration préalable en ligne” sur le site du parc, étant entendu que “le nombre de locations est limité à 5 par navire et par an”.

“Cette activité de location est en forte hausse depuis quelques années. Elle se traduit par une augmentation importante de la fréquentation que nous devons absolument maîtriser, explique à La Provence le directeur du parc, François Bland. Il nous faut donc réduire son impact sur un environnement que nous avons pour mission de préserver.”

Lire notre enquête sur l’ubérisation de la plaisance dans la rade de Marseille

Source : La Provence
Pierre Isnard-Dupuy
Journaliste, membre du collectif Presse-papiers

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. petitvelo petitvelo

    Démarche vertueuse, mais encore bien timide. La restriction aux seuls moteurs électriques comme sur le lac de Ste croix sur le verdon apporterait un calme olympien digne d’une cité phocéenne … et il manque toujours de bouées pour limiter les multiples ancrages, sans parler de la plage de Marseilleveyre où sur toute la longueur une hélice peut vous couper en deux à 3m du sable.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire