Le nouveau préfet de police choisit le Castellas pour ses premiers pas à Marseille

Stups
Bref
le 4 Mar 2024
0
Le nouveau préfet de police des Bouches-du-Rhône Pierre-Edouard Colliex. (Photo : CMB)
Le nouveau préfet de police des Bouches-du-Rhône Pierre-Edouard Colliex. (Photo : CMB)

Le nouveau préfet de police des Bouches-du-Rhône Pierre-Edouard Colliex. (Photo : CMB)

Le nouveau préfet de police des Bouches-du-Rhône, Pierre-Édouard Colliex, a pris ses fonctions ce lundi en choisissant la cité du Castellas (15e) pour son premier déplacement de terrain. Quelques heures plus tôt, au cours de son discours inaugural à l’Évêché, il a placé “la lutte contre le narcotrafic” en tête de ses priorités. Seconde mission prioritaire fixée par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin : “le bon déroulé des évènements olympiques, qui commencent à Marseille le 8 mai avec l’arrivée de la flamme”.

Une fois arrivé au Castellas aux alentours de 17h, Pierre-Édouard Colliex a réaffirmé sa feuille de route. “Du stup, du stup, et encore du stup”, a-t-il ainsi déclaré à la presse. En ajoutant : “on ne veut rien lâcher, car on a des résultats”. Notamment grâce au “pilonnage” des points de deal, engagés par sa prédécesseure Frédérique Camilleri, estime-t-il. Résultat au Castellas, selon lui : “la situation est redevenue calme, mais elle nécessite une vigilance permanente”.

Trois homicides ont endeuillé le quartier en 2023. Un quartier “très marqué”, a tenu à préciser le nouveau préfet. Dans le dos des quelque 70 policiers déployés à cette occasion, deux habitants confient pourtant avoir le sentiment de “vivre dans une cité plutôt tranquille”. La séquence a aussi permis au représentant de l’État de réaffirmer son “soutien aux policiers de terrain”, auxquels il “voue une admiration sans borne”. Pour compléter ce premier tour d’horizon, il partira ce lundi soir en patrouille avec la brigade anti-criminalité (BAC) et demain, il se rendra au commissariat de Noailles.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire