Le mairie des 6e et 8e arrondissements va accueillir un centre de dépistage du coronavirus

Test
Bref
le 3 Avr 2020
17

On y célébrait les mariages et y écoutait du jazz. À partir de la semaine prochaine, le parc de la villa Bagatelle va s’emplir de malades potentiels du Covid-19. La mairie des 6e et 8e arrondissements annonce qu’elle y installe un centre de dépistage, en partenariat avec le laboratoire Alphabio. « La date et les conditions du déconfinement dépendront de notre capacité à tester massivement », justifie Yves Moraine, maire LR du secteur. Dans un communiqué, Jean-Claude Gaudin précise qu’il « a donné son accord à tous les maires de secteur qui souhaiteraient procéder eux aussi, à des opérations de dépistage dans les locaux de leur mairie en partenariat avec un laboratoire ».

Initialement réservés aux hôpitaux, les tests peuvent être réalisés par tous les laboratoires de biologie médicale depuis le 7 mars, mais les conditions pratiques (locaux et matériel) ne sont pas toujours réunies. Contrairement à l’IHU de la Timone qui pratique une politique plus large, il faut en revanche disposer d’une prescription d’un généraliste, ce qui permet d’obtenir le remboursement par la Sécurité sociale (60 %), qui peut être complété par une mutuelle.

Actualisation à 19 h 20 avec le communiqué de Jean-Claude Gaudin

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Electeur du 8e Electeur du 8e

    La même chose dans les quartiers nord ? Non ? Y a-t-il encore une municipalité pour l’ensemble de la ville ?

    Signaler
  2. Lucien LAURENT Lucien LAURENT

    Quel hasard le 6-8

    Signaler
  3. Brallaisse Brallaisse

    Ségrégation pour les transports, l’école, le logement et maintenant la santél.
    Liberté, Égalité, Fraternité.

    Signaler
  4. PromeneurIndigné PromeneurIndigné

    Faudra-t-il présenter sa carte d’électeur ?

    Signaler
    • Brallaisse Brallaisse

      Et sa feuille d’impôt portant le montant de l’ISF. Si pas ISF, pas de test

      Signaler
  5. MarsKaa MarsKaa

    Mais, j ai cru comprendre que l on n avait pas assez de tests !?!

    Signaler
  6. Brallaisse Brallaisse

    En plus de chaque test , Moraine vous offre une boite de chocolat dédicacée.

    Signaler
  7. PierreLP PierreLP

    Pourquoi uniquement en mairie de secteur ? la mairie des 6/8* est desservie par le bus 86 qui passe toutes les 40 minutes !!!! Il aurait été mieux de choisir, pour les 6/8, le Parc Chanot par exemple, accessible par métro et par de nombreuses lignes de bus. Mais cela a sans doute été jugé moins intéressant d’un certain point de vue.

    Signaler
    • Brallaisse Brallaisse

      Et oui la mixité sociale alimentée par le métro, c’est pas trop le truc des habitants du 8e, rappelons nous l’épisode de bus fantôme.
      Et puis, le jambon ne se mélange pas trop.

      Signaler
  8. PierreLP PierreLP

    Il n’y a pas que des privilégiés dans le 6/8. Pour cela, il faut regarder les résultats des bureaux de vote. Et il y a nombre d’habitants du 8e qui prennent bus jusqu’au Rd Pt du Prado puis le métro.
    Pour le bus fantôme, si les conditions de mise en place posent question, ce n’est pas délirant d’avoir un bus rapide entre le littoral sud et Prado/Castellane sans s’arrêter partout.

    Signaler
  9. Brallaisse Brallaisse

    Une larme est en train de naître sur mon visage en pensant aux conditions de vie des habitants de ces deux arrondissements bien équipés en tout et bien deservis partout en comparaison de beaucoup d’autres parties de Marseille . Concernant les votes, ils ont approuvé la ségrégation sociale en mettant Vassal en tête.

    Signaler
  10. PierreLP PierreLP

    Il n’y a pas que Prado Plage comme bureau de vote (52,67%), et si Vassal est en tête c’est de peu, et elle est en ballotage. A Pointe Rouge, Saint Giniez, au Roy d’espagne le printemps est devant vassal, sans parler du total des voix Printemps+Barlles qui est encore plus net.
    Pour les quartiers bien desservis je te propose d’en parler aux habitants de Pointe Rouge, de la Madrague, des Goudes, quartiers avec une seule voie d’accès au centre ville, sclérosée les week-ends et les vacances par les bagnoles de ceux qui se rendent sur le littoral ou à Callelongue. Par exemple, dans ces quartiers, les femmes sur le point d’accoucher essaient de se prendre un point de chute plus proche des maternités pour ne pas devoir accoucher dans la voiture familiale un dimanche après-midi…. Même si le cadre est beau, entre mer et colline, il y a aussi des difficultés. Les quartiers nord ont la pollution au chrome, ici il y a l’arsenic et le p
    lomb de Legré Mante et autres.

    Signaler
  11. Brallaisse Brallaisse

    Bizarre alors à la vue de ce tableau dantesque que Gaudin ait toujours été élu les deux doigts dans le nez.

    Signaler
    • Electeur du 8e Electeur du 8e

      Pour vivre dans le 8ème, je confirme que c’est un enfer : nous devons supporter Moraine et sa morgue, le remplacement intensif de chaque mètre carré de gazon par des résidences de standing, la circulation de 4×4 toujours plus imposants…

      Mais il y a en effet quelques îlots de pauvreté. Heureusement, le projet délirant (et largement rejeté par la population) d’urbanisation autour du Corbusier ne prévoyait aucun logement social. Il ne faudrait pas exagérer, tout de même : du logement social en Gaudinie, où irions-nous ? D’ailleurs, Moraine et sa morgue nous l’ont dit : il n’y a pas suffisamment de place pour bétonner social.

      Bref, un enfer, vous dis-je. Les habitants de La Savine ou du Parc Corot ignorent certainement leur bonheur. 🙃

      Signaler
  12. PierreLP PierreLP

    Je ne voulais pas donner une vue dantesque des quartiers sud, mais montrer que’il n’y avait pas là que des idolâtres de gaudin et de ses bébés. Il y a

    Signaler
  13. PierreLP PierreLP

    ..0il y a aussi quelques cités comme la verrerie…
    par contre parler de morgue pour Moraine, ce n’est peut-être pas le moment…

    Signaler
  14. PierreLP PierreLP

    et je suis bien d’accord sur les ségrégations en matière de transport, de santé, d’école, de logement…

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire