Le groupe industriel Rio Tinto en charge de la réhabilitation du site de Mange-Garri
Altéo vient de passer un accord avec le groupe minier Rio Tinto, indique La Provence. Le premier reste propriétaire de l’usine d’alumine de Gardanne, tandis que le second récupère le site de Mange-Garri, à Bouc-Bel-Air où se fait le stockage des déchets, et devra en gérer la dépollution. Rio Tinto fait partie des groupes industriels qui ont exploité des années durant le site de Gardanne, dont une partie des rejets, les fameuses “boues rouges”, issues de la fabrication d’alumine, qui ont pollué pendant des décennies les fond marins des Calanques (Altéo a été mis en examen pour cela). Stoppés en 2015 sous la pression d’associations environnementales, les rejets en mer ont laissé la place à des déchets solides stockés à Mange-Garri.
Outre la dépollution, Rio Tinto opérera également la réhabilitation et la requalification du site en vue d’un projet encore à définir. Mais pour le moment, la première étape se cantonne aux études environnementales avec le concours de l’État notamment. Le but étant de vérifier la stabilité des sols et, en fonction, de réfléchir aux options de reconversion du site.
Source : La ProvenceCommentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
C’est pas gagné, mais c’est au moins un début !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Rio Tinto, le nom me disait quelque chose, mais oui c’est ce groupe minier australien qui cumule les scandales, depuis le harcèlement monnaie courante dans les relations dans l’entreprise, les soupçons de corruption dans divers pays, la destruction de sites naturels ou historiques (aborigènes)… comment peut-on leur faire confiance ?
Se connecter pour écrire un commentaire.