Le gouvernement confirme l’installation d’un parc éolien flottant au large de Fos-sur-Mer

Ventilo
Bref
le 20 Juin 2023
5

Trois ministres pour une annonce : Christophe Béchu pour la transition écologique, Agnès Pannier-Runacher pour la transition énergétique et Hervé Berville pour la mer ont annoncé conjointement cet après-midi, par voie de communiqué, la confirmation du choix de Fos-sur-Mer pour l’installation d’un parc de 10 à 20 éoliennes à 22 kilomètres de la côte, dans le golfe. Ce projet de 250 mégawatts prévu pour démarrer sa production à partir de 2031, devrait permettre de satisfaire 9% de la consommation régionale.

Il s’agirait du troisième site français après une première implantation en Bretagne et dans la Narbonaise. Il pourrait être complété à l’avenir d’une seconde tranche, de 500 mégawatts. Dans un communiqué, le maire de Fos, René Raimondi, s’est félicité de cette implantation tout en soulignant qu’elle ne doit pas être accompagnée de restriction de navigation.

Benoît Gilles
Journaliste

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Marc13016 Marc13016

    250 Megawatts … Le quart d’une centrale nucléaire… Quand il y a du vent, et des consommateurs pour absorber l’électricité quand les éoliennes moulinent à fond !
    C’est quand même une avancée surement.

    Signaler
  2. Andre Andre

    Et qu’en sera-t-il des fonds marins? Car, quand bien même elles sont flottantes, il faudra bien les arrimer au fond et tirer les câbles de distribution d’électricité.
    Au passage, je serais curieux de connaître l’empreinte carbone réelle d’une “petite” éolienne terrestre ramenée à l’énergie produite, quand on sait qu’elle représente 20 T d’alu et 500 T d’acier, avec en plus le béton de fondation lourdement ferraillé et sans compter la route tracée dans la forêt, Le tout pour une production intermittente qu’on ne peut stocker.
    Sans rejeter totalement cette solution, je me méfie d’un engouement qui relève je le crains de positions purement idéologiques au même titre que la fermeture des centrales,. Rappelons nous de ce journaliste de TF1 devenu ministre qui voulait en fermer 18,..

    Signaler
    • Mistral Mistral

      Une centrale nucléaire c’est combien de tonnes de béton et de métal, et que restera-t-il des fonds marins après l’explosion d’une centrale ? et que fait-on des déchets nucléaires ?
      Iriez-vous habiter à Tchernobyl ou à Fukushima ?

      Signaler
    • MarsKaa MarsKaa

      Vous avez raison Mistral, seulement les centrales nucléaires n’ont pas été “vendues” à l’époque de leur construction comme “solution écologique” (mais solution économique/prix du pétrole, et politique/ indépendance de la France). Le pb des éoliennes c’est qu’on nous les vend comme “solution écologique” comme si c’était miraculeux. Or les gos parcs d’éoliennes ont leurs limites écologiques. Il y a eu une bataille en Bretagne, à Erquy, que j’ai un peu suivie, et les arguments des opposants aux éoliennes m’ont convaincu qu’il fallait vraiment être nuancé et prudent, et pas naïf sur le sujet des éoliennes (je ne dis pas que vous l’êtes, hein, moi je l’étais) : il y a aussi des lobbies, des multinationales, qui se sont engouffrées dans ce secteur pour des questions de gros sous, avec du baratin ecolo, mais dans les faits aucune intention écologique, aucune précaution ni pour les milieux ni pour les habitants. Comme pour le solaire. Donc restons informés sur ces sujets majeurs et surtout gardons notre esprit critique.

      Signaler
    • Alexeï Mikhaïlovitch Alexeï Mikhaïlovitch

      Environ 4g de CO2 par KWh pour le nucléaire et dans les 12-14g de CO2 par KWh pour l’éolien, en terme de bilan carbone.

      Après, je ne sais pas si on prend en compte tous les paramètres concernant le nucléaire avec les vas et viens de personnel d’une centrale, le recyclage/stockage des déchets, etc.

      Le problème des éolienne flottantes est qu’elles nécessitent des terres rares, dont l’extraction est très polluante. Donc même sans parler de bilan carbone, on est pas forcément gagnant.

      Après, quand on compare avec les anomalies statistiques concernant les leucémies autour des centrales (très sujet à débat et controverse, je n’hésite pas à l’admettre de peur de passer pour un complotiste), la bataille renouvelable/nucléaire n’est pas simple. Je n’ai pas d’avis tranché et je pense que notre malheur en tant que société est que nous ne parvenons pas à avoir un débat apaisé et éloigné de la voracité des lobbys.

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire