Le Festival de Marseille estime son déficit entre 120 000 et 150 000 euros
"C'était l'édition la plus mouvementée, la plus triste et la plus déchirante que le festival a vécu depuis sa création" a déclaré ce matin Apolline Quintrand, directrice du Festival de Marseille, particulièrement touché par le mouvement des intermittents du spectacle. Sur 24 représentations, seules 8 ont pu être maintenues et le déficit annoncé est compris entre 120 000 et 150 000 euros.
Durant de longues minutes, le ton de la directrice s'est fait grave lorsqu'elle a abordé la dureté du mouvement. "Depuis le début, nous avons affirmé notre soutien aux intermittents. Mais le moyen d'action choisi, celui de ne pas jouer, de priver le public de réflexion et d'émotion nous heurte profondément. Il fallait au contraire adosser le mouvement aux œuvres des artistes." D'autant plus, pour Apolline Quintrand, que "cette année, la programmation était très engagée sur le plan politique. Les artistes n'ont pas été entendus".Certaines actions en particulier ont été jugées trop radicales. Amère, Apolline Quintrand explique que : "C'était presque un conflit fratricide, car mené avec certaines de nos équipes intermittentes". Pour autant, la directrice l'affirme, il y aura bien une 20e édition, avec sans doute une programmation réduite et "peut-être, un resserrement de l'équipe intermittente". Quant au soutien des tutelles, il semble assuré : "Nous avons la quasi certitude que les subventions seront maintenues".Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.