Le directeur des rédactions de La Provence quitte le quotidien
Guilhem Ricavy, directeur des rédactions de La Provence depuis novembre 2019, annonce ce 3 novembre dans un tweet qu’il quitte ses fonctions et le groupe de presse dans lequel il était entré en 1997.
J'étais arrivé correspondant local en juin 1997. Je pars directeur des rédactions du groupe en novembre 2022. Je quitte "La Provence", à regret mais de mon plein gré. Merci à celles et ceux qui ont rendu belles ces vingt-cinq années, j'ai eu beaucoup de chance de vous croiser
— Guilhem RICAVY (@guilhemricavy) November 3, 2022
Le journaliste précise qu’il part de son “plein gré”, son départ s’inscrit toutefois dans le cadre du rachat du quotidien par la CMA-CGM. Depuis l’annonce de cette reprise, les rumeurs de ce départ – et de ceux d’autres membres de la rédaction – se faisaient insistantes. Le nom de celle ou celui qui le remplacera n’est pas encore connu.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Je ne connais pas ce monsieur mais je lui souhaite bonne route.
Le rachat d’un quotidien régional, le plus lu, par un groupe industriel et financier -quel qu’il soit-, qui n’a aucun intérêt économique à acheter un journal, est toujours douteux. A quoi va lui servir ce journal ? Ou plutôt : qui va-t-il servir à travers le quotidien local ?…
Les journalistes pourront-ils faire un vrai travail de journaliste ? Librement ? Ce départ du chef des rédactions soulève forcément cette question. Et nous savons, lecteurs de Marsactu, journal indépendant, ce qu’il en est.
Bon courage à tous les employé.e.s de la Provence. Bonne route à ceux déjà partis ou sur le depart.
Se connecter pour écrire un commentaire.
je m’associe aux voeux de bon vent des journalistes de la provence, ceux qui restent et ceux qui partent ; le rachat de ce quotidien ne doit pas être simple à digérer…quoique.
certes quotidien le plus lu, son tirage est de 70 000 environ par jour…..ttes éditions ; ramené au nombre d’habitants concernés le ratio n’est pas super.
il reste évident pour moi, par ailleurs, que racheté par cma-cgm comment les journalistes pourront-ils réellement faire davantage leur métier ?
je note depuis quelques années le ronron aseptisé de ce quotidien, et ce n’est pas l’arrivée de saade qui va révolutionner la rédaction. juste un jeu de chaises musicales, peut être.
Se connecter pour écrire un commentaire.
La Provence est un journal régional consensuel, à l’esprit critique peu développé, un bon support publicitaire. J’y lis les pages “OM” quand je rend visite à mes vieux parents qui l’achètent depuis toujours, quand il s’appelait encore le Provençal . M. Saade ne changera pas grand chose à tout cela. Tant mieux pour Marsactu.
Se connecter pour écrire un commentaire.
“La Provence”, très utile pour emballer la verrerie lors d’un déménagement, c’est sans doute cette qualité que recherchait M. SSAADE. 70000 ex ramenés à la population Marseillaise (pour commencer déjà) c’est effectivement très peu. Il ne m’étonnerait pas que dans les prochains mois la teneur journalistique se modifie quelque peu… 😂😂😂
Se connecter pour écrire un commentaire.