Le député RN Franck Allisio et le maire de droite de Marignane Éric Le Dissès s’associent

Ligue
Bref
le 24 Juin 2023
3

C’est la suite d’un rapprochement qui semblait de plus en plus évident au fil des semaines. Le député RN de la Côte bleue Franck Allisio et le maire divers droite de Marignane Éric Le Dissès montent une association commune, préfiguration d’un potentiel parti, ont-ils annoncé vendredi dans une pizzeria de la ville. Ils l’ont nommée RPR, du nom de l’ancien grand parti de droite, héritier du gaullisme dont la marque a été rachetée par le RN en 2022. Au Figaro qui révélait en primeur l’information, le parlementaire a expliqué qu’il vise à “faire échanger, discuter, travailler, construire tous ceux qui voudraient tourner la page macroniste et faire barrage à l’extrême-gauche pour les élections à venir”. 

Membre des majorités de l’élue divers droite Martine Vassal au département et à la métropole dont il est vice-président, Éric Le Dissès entend que ce positionnement nouveau puisse faire du remous au sein des deux exécutifs. Une position qu’il assume selon des propos rapportés par La Provence : “Si ma prise de position ne convient pas à mes amis, je m’en vais de la majorité et si ça nuit à Martine Vassal, que je respecte et que je soutiendrai toujours, je siégerai en indépendant.”

Cette initiative et surtout le nom choisi ont fait bondir la droite. Patron du parti Les Républicains dans les Bouches-du-Rhône, le sénateur Stéphane Le Rudulier dénonce “une escroquerie politique”. Le chef national de la formation, Eric Ciotti, rajoute : “Plutôt que de travailler sur les idées, ils préfèrent tomber dans les petits calculs politiciens.”

Source : Le Figaro
Jean-Marie Leforestier
Journaliste | jm.leforestier@marsactu.fr

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. vékiya vékiya

    …dont la marque a été rachetée par le RN en 2022.
    belle affaire pour les ripoublicains et ciotti n’était au courant ?

    Signaler
  2. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Je me trompe, ou pour l’instant on entend un silence assourdissant du côté de Mme Vassal et de ses alliés divers et variés, y compris macronistes ? Un vice-président d’extrême-droite, associé à un parti xénophobe dont les dirigeants sont soupçonnés d’entretenir des liens avec une puissance étrangère, ça ne gêne personne ?

    Signaler
    • Alceste. Alceste.

      Tout à fait vrai, électeur du 8eme ( modèle déposé), Vassal est silencieuse et cela n’est ni étonnant,ni une surprise de sa part .Il y a bien longtemps que le mur est tombé entre le RN et la droite locale ,rappelez vous l’accord de Gaudin avec le FN il y quelques décennies pour la Région Rien de neuf sous le soleil marseillais.
      Mais au passage ,peu de commentaires sur les accords entre certains représentants de la gauche dite démocratique et celle qui l’est beaucoup moins voire pas du tout. Soutien d’organisations islamistes, positions limites voire au delà au profit de certains dictateurs et ne parlons même pas des positions ambiguës au sujet d’une gifle assènée Cela ne gêne personne ?

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire