Le consul du Sénégal demande à Marseille une statue en hommage aux tirailleurs

Mémoire
Bref
le 5 Jan 2023
1

Le consul du Sénégal demande à Marseille une statue en hommage aux tirailleurs africains qui ont combattu durant la Seconde guerre mondiale, rapporte l’AFP. Abdourahmane Koita, qui a déjà fait part de cette demande au maire de Marseille, souhaite ainsi que la France et la ville montre “sa reconnaissance” à l’action de ces combattants.

Il s’agirait pour lui d’opérer un parallèle avec la ville jumelle de Dakar où une statue met déjà en scène un combattant français de la métropole et un soldat sénégalais. Depuis l’arrivée de la gauche à la tête de la municipalité, la Ville de Marseille a souhaité marquer son attachement à l’apport des armées d’Afrique. Benoît Payan a récemment inauguré l’école Ahmed-Litim, du nom d’un tirailleur algérien ayant participé à la libération de Marseille. Elle s’appelait auparavant Bugeaud, du nom du maréchal connu pour avoir utilisé la technique barbare de l’enfumade lors de la colonisation de l’Algérie.

Source : AFP
Jean-Marie Leforestier
Journaliste | jm.leforestier@marsactu.fr

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. jean-marie MEMIN jean-marie MEMIN

    L’histoire se rappelle des héros…?
    À chaque histoire, ses héros…?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire