Le Conseil supérieur de la magistrature défend les juges marseillais contre Dupond-Moretti

Réprimande
Bref
le 10 Avr 2024
0

Le communiqué était attendu depuis l’annonce de l’invitation faite aux magistrats marseillais s’étant exprimés devant la commission d’enquête du Sénat sur le narcotrafic. Dans un texte dévoilé ce mercredi, cet organe chargé de défendre l’indépendance de la justice tance sans le nommer le garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti. “Leur reprocher des propos tenus dans ce cadre est de nature à porter atteinte tant à leur liberté d’expression qu’à la séparation des pouvoirs”, écrit le CSM.

L’institution rappelle que, comme toute personne entendue par cette commission, les magistrats étaient tenus à “une obligation de sincérité”. Ils avaient notamment confié leur crainte de “perdre la guerre” face au narcotrafic. Juste avant la visite présidentielle à La Castellane, le ministre de la Justice s’était rendu le 19 mars au palais Monthyon pour passer une soufflante aux magistrats leur reprochant, selon Mediapart, d’avoir voulu “foutre le bordel”. 

Jean-Marie Leforestier
Journaliste | jm.leforestier@marsactu.fr

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire