Le Conseil d’État annule l’autorisation de la centrale biomasse à Gardanne
Le projet de centrale biomasse de Gardanne vient d’être retoqué par la plus haute juridiction du droit administratif. Dans une décision rendue ce lundi, le Conseil d’État estime que l’étude d’impact de ce projet jugé trop gourmand en bois était incomplète. La décision consultée par Marsactu indique que “les effets sur les massifs forestiers locaux doivent nécessairement être analysés dans l’étude d’impact” en tant qu’effets environnementaux indirects.
En 2012, la préfecture des Bouches-du-Rhône avait donné le feu vert à Uniper, le porteur de projet de l’époque, pour construire la plus grande centrale biomasse de France à Gardanne. Plusieurs associations, dont France Nature Environnement, avaient déposé un recours. Selon ces dernières, Uniper aurait dû mesurer l’impact de ce projet sur les forêts locales. D’après le plan d’approvisionnement établi en 2011, la centrale devrait utiliser entre 370 000 et 580 000 tonnes de bois originaire des forêts voisines chaque année.
En 2017, le tribunal administratif avait donné raison aux associations environnementales. Mais en 2020, la cour d’appel avait rendu à la centrale son autorisation d’exploitation. Autorisation finalement retoquée par le Conseil d’État ce lundi. Retour à la case départ, donc. “L’affaire n’est pas terminée, ça ne remet pas en cause l’exploitation”, assurent les propriétaires du site GazelEnergie au site L’informé qui a relayé en premier la décision du Conseil d’Etat. Selon ce dernier, la centrale pourrait obtenir une habilitation provisoire en attendant d’obtenir une nouvelle autorisation.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.