Le conseil départemental met en vente l’église Saint-Martin d’Arenc
L’ancien bâtiment religieux ne connaîtra pas de nouvelle vie consolidée par des deniers publics. Le département renonce à réhabiliter l’église Saint-Martin d’Arenc (3e), bâtiment religieux en béton, désaffecté depuis plusieurs décennies, du fait d’un sol instable. Made in Marseille révèle que le conseil départemental a décidé de céder le bâtiment. “Le sauvetage de l’église n’est pas envisageable, indique la collectivité au site. Les conditions d’intérêt général qui ont conduit le département à le racheter ne sont plus réunies“.
La vente passera par le biais d’un appel à projet, avec parmi les critères de sélection, l’idée de “permettre l’émergence d’un lieu public et l’accueil d’activités d’intérêt général ou collectif de tout ordre”.
En 2018, la présidente du département, Martine Vassal, avait annoncé racheter le bâtiment pour y installer un équipement culturel dont le coût global était évalué à six millions d’euros. La collectivité avait alors déboursé 550 000 euros pour l’acquérir auprès du diocèse. La mise en sécurité du bâtiment et sa réhabilitation représentent finalement une charge trop importante pour rendre crédible le projet initial. Selon La Provence, l’église nécessite la pose de micro-pieux et d’une dalle en béton sous l’édifice, uniquement pour le stabiliser.
Source : Made in MarseilleCommentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
La parole de Vassal et ses engagements ne valent rien,mais nous le savions déjà.
Son cynisme l’ amène à faire le tri entre les quartiers: rien n’est trop beau pour les Réformés en haut de la Canebiere ,en revanche ,un bâtiment dans le 3 ème ,qui ne vote pas pour elle, et bien on applique sa solution favorite : la ségrégation.
Ce traitement de faveur réservé à Saint Martin d’Arenc permettra de dégager du pognon pour Lacordaire et les Jez de Provence.
Catholique jambon un jour,Catholique jambon toujours.
Rappelons nous l’épisode de l’établissement scolaire réservé aux nouveaux arrivant.
Question ,que fait Euromediterrane sur ce dossier?
Le nouveau quartier est sous équipé en équipements sociaux et culturels accessibles, peut être qu’un petit budget pourrait être dégagé ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je suis d’accord avec vous, sauf “l’établissement scolaire réservé aux nouveaux arrivants” car la nouvelle carte scolaire excluait aussi les nouveaux arrivants d’Euromed qui étaient déjà là à l’époque (et auxquels on avait bien sûr vendu la future école avec l’appart). En revanche cet histoire masquait la non construction de l’école initialement prévue pour les “Docks Libres” (1200 et quelques logements). Bref, aujourd’hui il n’y a plus de place à l’école Antoine de Ruffi, anciens ou nouveaux.
https://www.euromedhabitants.com/euromedhabitants-23/
Se connecter pour écrire un commentaire.
Sur Euromed, après le fiasco du parc de la Porte d’Aix, la CRC leur recommande de : “Veiller à n’engager des travaux d’équipements publics qu’avec l’assurance d’une reprise de leur gestion par les partenaires locaux”. A ce rythme là il n’y aura plus que des équipements privés… A quand un grand parc CMA-CGM, façon Jardin d’Acclimation Vuitton :p ?
https://www.ccomptes.fr/fr/documents/59755
Se connecter pour écrire un commentaire.
Liberté, Égalité, Fraternité est notre devise,celle de Vassal est Soumission, Inequité, Haine.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Mais alors Martine, quid des 6 millions ? Et l’espace coworking ? Et ta volonté à investir pour Marseille ? Et Pontier, il en pense quoi ?
https://marsactu.fr/bref/six-millions-deuros-du-departement-pour-une-eglise-espace-de-co-working/
Se connecter pour écrire un commentaire.
C’est bien ce que je disais,sa parole et sa signature ne valent rien.
Se connecter pour écrire un commentaire.
« Ce sera l’opération symbolique des 100 millions d’euros que j’ai décidé d’attribuer à la
Ville de Marseille »
Traduction
« Bande de cons de marseillais, avec le pognon que je claque et qui n’est pas le mien, vous avez intérêt à voter pour moi »
Raté
Se connecter pour écrire un commentaire.
En tout cas bonne opération pour le diocèse. Par contre je ne vois pas qui serait prêt à investir dans un bâtiment nécessitant de telles reprises en sous œuvre et sans doute aussi dans les superstructures .
Se connecter pour écrire un commentaire.
Cet endroit est le symbole du quartier , on a bien trouvé près de 50 millions pour la villa Méditérranée entre la construction initiale , la rénovation et les frais d’entretien pendant des années.
Mais cela est vrai c’est à la Joliette et pas à Arenc.
Par exemple aux USA ce type de bâtiment est utilisé comme salle pour toutes les danses (école, studios) en reconversion.
Mais il est vrai que la Martine Vassal préfére Naples, Boston Miami. Les trucs de jambons en résumé.
A ce propos , a part les spaghettis “al vongole” , dégustés à Naples , Martine archéologue , pourrait faire abriter la carrière de la Corderie sous l’église Saint Martin, elle pourrait utiliser son seau et sa pelle . Une idée comme une autre.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ca ressemble à une subvention déguisée au Diocèse.
Se connecter pour écrire un commentaire.
On attend toujours le tweet rageur de Valérie Boyer concernant un édifice religieux laissé à l’abandon
Se connecter pour écrire un commentaire.
Le département n’assume pas la portée politique de la démolition inéluctable de l’église…
Ma préconisation : démolir pour y faire le plus consensuel : rien et étendre le jardin des archives.
Ne rien construire. Pour compenser les espaces verts promis pour le parc habité mais jamais réalisés.
Les manques d’espaces de rencontres, centre social et autres lieux pour les habitants pourraient être installés dans tous ces locaux vides depuis 10 ans initialement conçus pour des magasins.
Se connecter pour écrire un commentaire.
La démolir à moitié pour faire une ruine pittoresque, festonnée de lierre et de chèvrefeuille, qui donnerait au jardin des archives un charme élégiaque.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Encore un gros gâchis en vue. Marseille a vraiment un don pour éradiquer son patrimoine….
Se connecter pour écrire un commentaire.
Et oui Patafanari,les églises ruinées dans la campagne écossaise ont un charme fou.Faut sortir le Dimanche mon gars.
Se connecter pour écrire un commentaire.
J’adore l’idée de la ruine esthétisée.
Se connecter pour écrire un commentaire.