Le bâtonnier de Marseille pointe le dispositif de fenêtres anti-bruit des Baumettes

Visite
Bref
le 23 Août 2022
3
La prison des Beaumettes à Marseille. (Photo : LC)
La prison des Beaumettes à Marseille. (Photo : LC)

La prison des Beaumettes à Marseille. (Photo : LC)

Le bâtonnier du barreau de Marseille, Jean-Raphaël Fernandez, a fait valoir son droit de visite en se rendant lundi matin au centre pénitentiaire des Baumettes afin de constater les conditions d’incarcération des détenus.

Lors de son passage, il a notamment relevé les conséquences des fenêtres anti-bruit, installées dans les cellules afin de répondre aux riverains se plaignant de nuisances sonores. Une installation qui prive d’air les prisonniers, dénonce le bâtonnier. “La plupart des détenus que j’ai rencontrés m’ont dit que de jour comme de nuit c’était insupportable”, a affirmé Jean-Raphael Fernandez à La Provence, avant d’ajouter : “C’est un problème qu’il va falloir régler.” Parmi les pistes envisagées par l’administration, la construction d’un pare-vue installé le long de l’établissement afin d’atténuer les nuisances sonores et les parloirs sauvages.

Questionné sur la surpopulation carcérale, le bâtonnier a également évoqué le chiffre de 171 % de taux d’occupation. Une surpopulation qui “dégrade le fonctionnement de la prison et porte atteinte aux droits des prévenus,” selon lui. “On ne va pas pouvoir continuer comme ça des mois et des années,” a-t-il alerté.

 

 

 

 

Source : La Provence
Diane Pezeron

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. BRASILIA8 BRASILIA8

    “171 % de taux d’occupation. Une surpopulation qui “dégrade le fonctionnement de la prison et porte atteinte aux droits des prévenus,” selon lui. “On ne va pas pouvoir continuer comme ça des mois et des années,” a-t-il alerté.”
    Tout le monde fait ce constat et après ?
    on va continuer comme ça des mois et des années
    Merci Mr le Bâtonnier

    Signaler
  2. julijo julijo

    il a prévenu dupont moretti ?
    les détenus manquent d’air… et alors ? ca “doit” respirer un prisonnier ?
    le ministre va ouvrir une enquête.

    vu les dernières péripéties dans les prisons, et le fameux “kohlantess”, je propose qu’on réouvre le bagne de cayenne, le château d’if, voire alcatraz…..

    Signaler
  3. Albert Dubois Albert Dubois

    A choisir, si je devais être écroué, je prendrais Fresnes plutôt que Marseille ; on y respire mieux et au moins on s’y amuse !

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire