L’Autorité environnementale pointe les lacunes de la métropole en matière d’assainissement

Trouble
Bref
le 16 Oct 2023
1

La métropole Aix-Marseille-Provence gère-t-elle avec trop de légèreté l’assainissement sur son territoire ? Daté du 5 octobre, le rapport de l’Autorité environnementale sur la réforme de l’assainissement à Marseille et dans les communes avoisinantes (téléchargeable ici), repéré par La Marseillaise, souligne que l’institution doit “compléter le dossier” qu’elle doit bientôt soumettre à enquête publique.

Il s’agit notamment de savoir si les capacités d’assainissement sont en accord avec l’augmentation envisagée de la population (55 000 habitants d’ici 2030). L’autorité note ainsi que quatre stations d’épuration du territoire, dont celle de Marignane, ont déjà atteint leur capacité maximale de traitement.

Elle note encore que les conséquences sur l’environnement sont parfois trop peu étudiées. Elle souligne l’étude nécessaire de “l’impact sanitaire et environnemental” des rejets d’eaux usées dans la calanque de Cortiou ou encore les rejets “non conformes” des petites stations du Frioul ou de Niolon. Dans une réponse à La Marseillaise, la métropole indique que “les différentes observations faites sont connues et traitées ou en cours de traitement“.

Source : La Marseillaise
Jean-Marie Leforestier
Journaliste | jm.leforestier@marsactu.fr

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Assedix Assedix

    C’est vraiment gonflé de la part de cette autorité gouvernementale!
    Je rappelle que nous sommes tout de même la capitale mondiale de l’eau et que nos politiques surveillent le dossier de très près. Certains ont même fait de la garde à vue à ce sujet, me semble-t-il….

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire