L’assemblée générale des Écologistes marseillais annulée en raison d'”irrégularités”

feuilleton
Bref
le 6 Jan 2026
2

Le conseil statutaire des Écologistes, réuni le 2 janvier 2026, a décidé d’annuler “les résultats de l’assemblée générale du groupe local de Marseille du 14 octobre 2025 et la désignation de Hassen Hammou comme chef de file aux élections municipales de 2026″, peut-on lire dans une décision interne du parti dont Marsactu a eu connaissance. Cette décision, révélée par Le Monde, s’appuie sur la constatation d’irrégularités dans la composition du corps électoral et dans les opérations de vote (absence de contrôle d’identité des votants, absence de rapprochement entre le nombre de bulletins dans les urnes et le nombre de signatures des feuilles d’émargement…).

Le 14 octobre dernier, quelque 300 militants écologistes marseillais avaient pris part à ce vote et choisi, d’une part, de se rapprocher du Printemps marseillais en vue des prochaines élections municipales, et d’autre part, de désigner Hassen Hammou comme chef de file local pour ces mêmes élections. Ce dernier a été, quelques semaines plus tard, condamné pour des faits de corruption de mineurs. Une partie des autres écolos locaux (dont la fédération est placée sous tutelle), à l’image de Sébastien Barles, est suspendue du parti pour s’être, elle, alliée à La France insoumise.

Après l’AG du 14 octobre, trois membres du groupe local marseillais avaient saisi le conseil statutaire le 25 novembre à l’issue de ce scrutin, dénonçant une forme “d’entrisme” au sein du groupe marseillais. “Lors de l’assemblée générale du 14 octobre 2025, de nombreux·ses militant·es ont constaté la présence massive de personnes n’ayant jamais participé à la vie militante et mobilisées ce jour-là uniquement au bénéfice d’un des candidats au chef de filât”, synthétise la décision du conseil statutaire. Toutefois, la stratégie d’union au premier tour, adoptée à une très large majorité, ne devrait pas changer.

Coralie Bonnefoy

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. polipola polipola

    Mais quelle bande de branques.
    Un tel amateurisme c’est édifiant.

    Signaler
    • julijo julijo

      +1
      consternant !

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire