L’architecte Rudy Ricciotti se fait mécène des carrières de Cassis
Photo Région Provence-Alpes-Côte d'Azur – Service mer
De chez lui, au bout de la calanque de Port-Miou, il est possible qu’il les voit. L’architecte Rudy Ricciotti, à qui l’on doit notamment le Mucem, a fait un don de 90 000 euros au parc des calanques pour des travaux dans les anciennes carrières de pierre de la pointe de Cacau, comme le rapportait succinctement la Provence dans son édition du 8 février.
Cela finance la quasi-totalité de l’opération de rénovation des carrières” nous a confirmé le président du conseil d’administration du parc Didier Réault. Il s’agit principalement de travaux sur les trémies et les déversoirs où “des armatures métalliques permettaient l’amarrage des navires pour le chargement”, explique l’inventaire général du patrimoine culturel dans une fiche dédiée au lieu. Les trémies ont été construites en 1850 par des bagnards de Toulon. La carrière a été exploitée jusqu’en 1982.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
est-ce qu’il aurait été frappé par la grâce après avoir entendu l’homélie du curé de la Réunion et pour se faire pardonner d’avoir un peu joué avec les réglements pour sa villa?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Même si c’est peut-être pour se faire pardonner quelques parallèles à la légalité, c’est beau joueur, merci.
Pour ce qui est de la carrière exploitée jusqu’en 1982, elle se situait à un autre endroit de Port Miou, dans le fond de la calanque, il s’agissait d’extraire du calcaire pour alimenter l’usine Solvay des Salins de Giraud…. Les trémies servaient elles à embarquer de gros blocs de calcaire arrachés au lieu dit la Pointe de la Cacau, et l’arrêt de cette exploitation remonte à beaucoup plus longtemps.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bravo à lui pour ce beau geste et merci de vous en faire l’écho
Se connecter pour écrire un commentaire.