L’archevêché demande à Eric Zemmour de ne pas s’exprimer dans l’enceinte de Notre-Dame

NON GRATA
Bref
le 26 Nov 2021
8

Pas de déclaration dans l’enceinte du sanctuaire. Attendu cet après-midi à Marseille, Eric Zemmour a créé la stupeur chez les autorités catholiques. Le programme du polémiste d’extrême-droite, candidat potentiel à l’élection présidentielle, dévoilé hier, fait état d’une visite de la basilique Notre-Dame de la Garde à 16 h 15, puis d’une déclaration à la presse sur son parvis. “Nous avons été mis devant le fait accompli et appris cette venue par accident”, regrette-t-on à l’archevêché.

“Nous ne pouvons pas interdire à M.Zemmour de visiter le sanctuaire, mais nous souhaitons nous garder de toute instrumentalisation de l’Église“, précise-t-on. Le diocèse demande donc à Eric Zemmour de ne pas s’exprimer face à la presse dans l’enceinte de Notre-Dame – dont le site est “privé” – mais à l’extérieur de ses grilles “sur l’espace public”. L’archevêché réclame aussi une visite du sanctuaire “la plus respectueuse possible du site : sans caméras ou journalistes à l’intérieur de la basilique.”

“Aucun homme ou femme politique n’a jamais fait de discours politique sur le parvis de Notre-Dame, ce n’est pas le lieu. Cela ne va pas commencer aujourd’hui. Ce serait pareil pour n’importe quel candidat, quelle que soit sa famille politique”, dit encore la même source qui glisse néanmoins que “les idées de M.Zemmour sont aux antipodes de celles de l’archevêque de Marseille, Mgr Aveline, figure du dialogue entre toutes les religions.”

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Jean Pierre RAMONDOU Jean Pierre RAMONDOU

    1) Que faut in entendre par “dans l’enceinte de Notre-Dame – dont le site est “privé” –” ?
    2) A t il eut une réaction de la Mairie et/ou de l’Evêché lorsque Catherine Pila a prit la parole dans l’église de Sainte Anne lors de la dernière campagne pour les élections municipales ?

    Signaler
    • RML RML

      Je crois que c’est clair, non?
      1/ c’est pas un établissement public ni une voie publique
      2/ils parlent du site de ND de la G

      Signaler
  2. Electeur du 8e Electeur du 8e

    Ce Monsieur déjà condamné par la justice n’a aucun respect ni aucune pudeur. Il profane le Bataclan pour y faire sa campagne nauséabonde, puis entend s’installer dans une propriété privée catholique pour y délivrer un message éloigné de celui des Evangiles. Il est heureux que les autorités archiépiscopales lui aient fait savoir qu’il n’était pas le bienvenu.

    Il n’est d’ailleurs pas le bienvenu à Marseille, d’une façon générale.

    Signaler
    • Laurent Malfettes_ Laurent Malfettes_

      Une majuscule à monsieur ? Vraiment ?

      Signaler
  3. PierreLP PierreLP

    Il est plaisant de part de la rédaction de Marsactu d’avoir confié la rédaction de l’article à Coralie Bonnefoy 🙂

    Signaler
  4. julijo julijo

    finalement ça devient consternant : il n’est le bienvenu nulle part, en angleterre, en suisse…à la bonne mère ; mais il y a toujours une foule de journalistes qui le suivent et rapportent…va comprendre !
    ces manipulations médiatiques sont très fatigantes.

    Signaler
    • Pascal L Pascal L

      Il a un parrain très puissant : Bolloré.
      A mon avis il n’est pas poussé par ce dernier pour être élu mais seulement pour tracer la route à quelqu’un qui défendra les mêmes idées et qui sera plus crédible. Une petite jeune du Vaucluse par exemple.

      Signaler
  5. vékiya vékiya

    Si en plus Z se met le créateur à dos…

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire